Comment juger une connaissance scientifique?

Publié par Sophie Desset, le 2 décembre 2019   1.2k

Comment juger une connaissance scientifique? C'est le titre du film qui a séduit  le jury 2019 de "Sciences en Cour(t)s", réalisé par deux étudiants de Rennes (aujourd'hui doctorants à Rennes et Dublin).

Ce film de quelques minutes raconte les interrogations qu'ont suscité les travaux du GIEC entre 1990 et nos jours pour expliquer comment "se fabrique" la connaissance: un processus long, des hypothèses testées les unes après les autres, un peu comme une enquête à charge et à décharge, jusqu'à l'aboutissement:  le consensus sur une nouvelle connaissance. Durant toutes ces étapes, les résultats qui filtrent vers le public peuvent sembler contradictoires et semer la confusion, un aspect du processus souvent mal compris dans la société.

Ce petit film peut être un point de départ pour une séquence plus complète expliquant la démarche scientifique, la forme que prennent les connaissances quand elles sortent des laboratoires (tantôt à charge, tantôt à décharge), pour finalement marteler la règle qui vaut dans tous les domaines : pour se faire une opinion, il faut multiplier les sources d'information, savoir que la production d'une connaissance se fait sur un temps long, et comprendre que le doute fait partie de la démarche scientifique. Le doute c'est en fait le recul qu'il faut prendre pour apprécier les limites de ce qui a été montré!

La vidéo est ici