Visite virtuelle d'une forêt ancienne mature dans la Vallée du Fossat

Publié par Association Frane, le 21 juin 2021   250

Xl visite virtuelle d une for%c3%aat ancienne mature a4

Et si on vous proposait de découvrir une forêt ancienne mature à travers une visite virtuelle !?!?!?

C’est le projet que porte Frane en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, le Conservatoire Botanique National du Massif Central, le Parc Livradois-Forez et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

En France métropolitaine, si les forêts occupent 31 % du territoire, toutes ne présentent pas le même intérêt écologique ni la même capacité de résilience face au changement climatique.

C’est ainsi que les forêts anciennes matures constituent des peuplements forestiers autant remarquables que rares dotés d’une forte capacité de résilience. Pourtant, elles ne représenteraient que 1 à 2% des forêts de France métropolitaine.

Elles s'observent dans les forêts demeurées anciennes, qui ont survécu aux défrichements successifs, et dont la gestion a été suffisamment extensive avant d'être totalement abandonnée depuis une cinquantaine d'année, leur permettant d'acquérir des caractéristiques typiques de forêts naturelles.

Ces forêts peuvent s’avérer extrêmement riches d’un point de vue de la biodiversité. En particulier, des insectes sont inféodés aux forêts matures comportant des bois morts, ce sont les coléoptères saproxyliques dont certaines espèces revêtent un caractère patrimonial. La présence de bois morts est ainsi très importante, de même que la présence d’arbres sénescents, qui, de par leurs blessures peuvent constituer des habitats pour la faune (exemple des chouettes de Tengmalm nichant dans des cavités) mais aussi des microhabitats pour de nombreuses espèces animales ou végétales.

Pourtant, ces milieux exceptionnels sont peu connus du grand public, tout comme les notions d’ancienneté, de maturité ou de continuité forestière.

Cette balade immersive vous permettra de mieux connaître ces habitats patrimoniaux, leurs caractéristiques si particulières ainsi que leurs nombreux pensionnaires.

Vous avez la possibilité de soutenir ce projet en faisant un don sur Helloasso.

Nous comptons sur vous !

Pour suivre le projet n'hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram).