L’Intelligence Artificielle dans les sciences

Publié par Clara Dossant, le 30 mars 2020   120

Xl technology 3243375 1920

Lorsque nous parlons d’intelligence artificielle nous faisons très souvent le lien avec les sciences, il est vrai que c’est grâce aux travaux de nombreux scientifiques et à l’évolution des techniques de recherche que nous avons pu faire évoluer cette notion et obtenir, aujourd’hui, un niveau de technologie aussi avancé et développé (Cf article d’introduction sur l’intelligence artificielle). Les ressources décrites ci-dessous, présentent la présence de l'I.A dans le milieu scientifique et notamment comment celle-ci apprend à « raisonner », imiter la logique humaine pour résoudre des problèmes et reconnaître des cas, grâce à la grande quantité de données qu’elle possède.

 

  • -Cette ressource expose les travaux d’un groupe de scientifiques, tout spécialement la conception d’un réseau de neurones surnommé « SciNet » qui imite le procédé d’apprentissage que doit réaliser un.e physicien.ne pour intégrer des connaissances. Ainsi par un algorithme et des données observés, l’I.A a pu déterminer qu’il fallait placer le soleil au centre du système solaire et a su prédire les mouvements de Mars et du Soleil. Cependant, l’I.A représente encore une fois un outil pour permettre de résoudre des contradictions, elle doit être complétée d’une intervention humaine.

https://www.numerama.com/sciences/568105-une-ia-a-decouvert-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil-pourquoi-est-ce-si-important.html


  • -Une fois de plus, l’I.A est un outil disponible pour tous comme nous le démontre cette application. Microsoft Math Solver permet de résoudre des problèmes mathématiques, des plus simples au plus complexes. A partir de l’entrée dans la barre de recherche ou d’une photographie d’un problème, l’intelligence propose une solution instantanée qui est accompagné d’explications ou encore de définitions de concepts mathématiques. Pour aller plus loin, l’utilisateur peut rechercher des ressources pédagogiques qui seront associés à la solution qu’il souhaite obtenir.  C’est une aide supplémentaire dans le milieu de l’éducation mais aussi dans la recherche scientifique.

https://math.microsoft.com/fr/


  • -Pour aller plus loin sur les apprentissages de l’I.A dans le domaine des sciences, notamment en physique. Cet article (un peu plus complexe) démontre comment l’I.A intègre les bases de la mécanique des fluides pour produire des simulations et permettre d’accéder à des informations plus précises sur la suite de l’expérience.

 https://www.actuia.com/actualite/lutilisation-de-lapprentissage-machine-dans-la-simulation-de-la-mecanique-des-fluides/