Présentation d'une ressource pédagogique : Le Jouer à débattre

Publié par Clara Dossant, le 20 mai 2020   38

Xl logojouer

En matière de pédagogie, l’innovation est un facteur essentiel à prendre en compte pour permettre d’améliorer la motivation et la réussite des élèves. A travers cet article, nous allons développer des explications concernant l’usage du Jouer à débattre et la plus-value qu’il apporte en l’utilisant avec des élèves. Tout d’abord commençons par définir quel type de jeu est le Jouer à débattre et comment fonctionne-t ’il.

Le jouer à débattre fonctionne sous le mode d’un world café. Un world café est un processus qui permet de faciliter le dialogue dans lequel des groupes de personnes échangent et partagent des connaissances et des idées. A travers cette collaboration, les membres du groupe devront créer un réseau d’échanges et d’actions, afin de débattre, résoudre des problèmes et proposer des solutions à ceux-là. Dans le cas du Jouer à débattre, chaque groupe représente une catégorie de la population (des citoyens, des membres d’une entreprise, …) et doivent prendre en compte leur situation, leurs problèmes, … et tenter de les résoudre tous ensemble. Chaque membre du groupe peut se voir attribuer une tache différente, à la fin du premier tour, ils peuvent mettre en commun leurs travaux. Pour terminer le jeu, toute la classe se rassemble et communique autour des solutions trouvées en groupe et élabore une stratégie générale qui conviendra à chacune des catégories représentées.  

Jouer à débattre, qu’est-ce que c’est ?

Objectifs du Jouer :

Le jouer à débattre est un support pédagogique qui s’articule autour d’un jeu de rôle qui va amener les joueurs à débattre. Conçu pour les jeunes, à partir de 14 ans, le but est de les intéresser aux sciences, les amener se poser des questions et à les aider à s’exprimer sur des sujets qui les concernent, en tant que futurs citoyens. Ce jeu implique la question de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et de sa présence grandissante sur notre quotidien. On cherche à amener l’élève à s’interroger sur sa place, ses usages mais aussi ses limites et comment en faire un usage raisonné. Plus qu’une réflexion sur les nouvelles technologies, cela permet à l’élève de se positionner sur des questions citoyennes et éthiques et de développer des compétences d’écoute, de raisonnement et de réflexion face à la pensée des autres élèves.


Résumé et histoire du jeu :

« Au conseil de la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants différents sont réunis pour examiner des solutions à apporter à des problèmes de société.

Chaque épisode de la série Jouer à débattre (JAD) sur l’IA abordera un problème particulier :

Episode 1 : le transport       &         Episode 2 : la santé

Vous trouverez 2 kits de jeux : premier épisode sur le transport, second sur la santé.

La cité consulte Sowana, une entreprise spécialiste en Intelligence Artificielle, qui va apporter un diagnostic et proposer des solutions. L’Intelligence Artificielle, utilisée de différentes façons n’aura pas les mêmes impacts sur la vie de la cité. Les habitants doivent débattre et choisir parmi 3 types de solutions différentes. »

Il existe deux épisodes, tous deux créer et fonctionnant de la même manière, mais proposant une histoire et un scénario différent. En fin de page, des ressources sont proposées pour « aller plus loin»

 

Mode d’emploi et étapes de mise en place du Jouer :

Etape 1 : Téléchargement et accès au Jouer :

Tout d’abord pour accéder aux fichiers du jeu et le prendre en main, il faut que l’enseignant ou formateur s’inscrive et créé un compte sur le site : https://jeudebat.com/connexion/

Une fois sur cette page, il suffira de créer un compte, en entrant les données demandées (civilité, nom, prénom, …) et les informations liées à la profession, l’établissement scolaire, … Puis il sera demandé d’utiliser une adresse mail et de créer un mot de passe et un identifiant. Une fois connecté sur le site, l’utilisateur devra cliquer sur le jouer « intelligence artificielle » puis de télécharger les fichiers « jeu » et les fichiers « guide ».

Pour avoir plus d’informations sur l’association fondatrice de ce Jouer, des renseignements sur sa création, mise en place, mais aussi avoir des avis et retours d’autres enseignants, vous pouvez vous rendre sur la page suivante : https://jeudebat.com/qui-sommes-nous/

Etape 2 : Composition du Jouer, accompagnement et fiches d’activités :

Les kit jeux sont composés de 3 documents chacun : 1 fiche groupe, 1 fiche solution et 1 fiche ordre du jour. Elles seront à distribuer et à faire compléter par les élèves, ce sont des fiches d’activités qui serviront de support pour le jeu.

Les fichiers guide sont composés d’un seul document à destination de l’enseignant ou du formateur en charge de la classe, pour mettre en place le jouer. Ce document guide comporte toutes les phases et étapes qui aideront à préparer et animer le Jouer à débattre. La lecture de ce document permet une prise en main rapide et une compréhension claire et simple du jeu.

Etape 3 : Réalisation du jeu avec les élèves :

Après avoir lu les documents, téléchargez et imprimez les fiches qui serviront de support pour le jeu. Vous pouvez, à la suite de la formation des groupes et de la distribution des ressources appropriées à chacun, débuter le jeu. Pour vous aider, des temps recommandés pour chaque activité, sont inscrits sur la fiche Guide. 


Exemple d’expérimentation et d’application du Jouer :