Conférence

Conférence du Dr. David Quénard : Origine et Universalité de la vie dans l'Espace

Origine et Universalité de la Vie dans l'Espace

par le Dr. David Quénard
Astrophysicien / Enseignant-Chercheur
Université Queen Mary (Londres)



L'origine de la vie sur Terre a toujours su fasciner l'Homme à travers les civilisations et les âges. De tout temps, l'espèce humaine a tourné son regard vers les étoiles afin de tenter de répondre à cette simple et légitime question: sommes-nous seuls dans l'immensité de l'Univers? L'astronomie aujourd'hui tente toujours de répondre à cette question et utilise un grand nombre de télescopes et d'instruments à travers le monde et dans l'espace pour s'y aider. La récente découvertes de nombreuses planètes semblables à la Terre autour d'autres étoiles que notre Soleil intensifie cette recherche de l'origine de la vie sur notre planète. La présence de molécules clés à la formation de la vie autour d'étoiles en formation vient également poser la question : la vie est-elle un résultat naturel de la formation des étoiles et des planètes ? Dans cette conférence, David Quénard présentera les récentes avancés de l'astronomie moderne quant à la recherche de l'origine de la vie sur notre planète et de son universalité dans l'espace.

Biographie succincte du conférencier : David Quénard est astrophysicien, spécialisé dans la recherche de l'origine de la vie sur Terre. Sa thèse, soutenue à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Toulouse), portait sur l'étude de la chimie autour de jeunes étoiles (semblables à notre Soleil dans sa jeunesse). Il s'est notamment intéressé à l'eau, élément indispensable à l’apparition de la vie sur Terre, et sa formation dans l’espace. Il est actuellement enseignant-chercheur à l'Université Queen Mary de Londres où il travaille principalement sur la recherche de molécules prébiotiques, les premières briques de la vie, dans différentes régions de formation d’étoiles. Il a par exemple contribué en 2017 à démontrer que plusieurs de ses molécules sont présentes dès les premières étapes de formation des systèmes stellaires, bien avant que les planètes se forment. Ces mêmes molécules sont également présentes dans les comètes qui ont bombardé la Terre il y a de cela plusieurs milliards d'années. La suite de son travail, et de celui de ses collègues, nous dira si ces deux faits sont liés.

Xl visuel echoscience
Tarifs :

Plein Tarif : 5€ Tarif réduit : Gratuit [étudiant, demandeur d'emploi, moins de 18 ans, adhérent, adhérent associations partenaires]

le
juin 13 2018

De 18:30 à 20:30

Documents :