24 collégiens d'Auvergne sur Exposciences au Québec

Publié par astu 'sciences, le 21 juin 2018   2.2k

Du 15 au 24 avril 2018, 24 élèves du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand ont pu vivre une formidable aventure grâce à une étroite collaboration entre astu’sciences et 4 professeurs.

 


Il aura fallu plus d’une année pour boucler ce projet notamment sur sa partie financière et logistique. Au-delà du travail de production avec les élèves, il nous a fallu passer beaucoup de temps à rechercher des partenaires financiers. Mais quelle satisfaction une fois que nous avons été sûrs de pouvoir partir.

 

Participer à la grande finale des Exposciences Hydro-Québec nous a mis un peu la pression. Nous avons donc demandé à nos élèves d’être performants dans ce qu’ils allaient présenter. Notre conception des sciences faisant la part belle aux expérimentations, nous avons décidé d’embarquer avec nous environ 20 kg de matériel.

C’est ainsi que les 7 élèves du CLUB UNESCO ATOURISK, dont la mission est d’informer, éduquer et sensibiliser le public aux risques majeurs a délocalisé de nombreux outils :

  • Des maquettes sur les glissements de terrain
  • Une exposition présentant des témoignages de personnes victimes ou témoins de catastrophes naturelles.
  • Des vidéos de leur toute nouvelle chaîne Youtube Atourisk
  • De la documentation, des questionnaires et quizz.


Pour ce qui est des 17 élèves de l’option alimentation « Comment produire et nourrir autrement ? », nous avons dû revoir notre copie à propos de notre maquette d’aquaponie. De fait :

  • Maquette à l’échelle de notre nouveau prototype d’aquaponie visant à élever des truites mais sans eau … (pour des contraintes réglementaires sur place)
  • Des vidéos explicatives de certains de nos axes de recherche
  • Un jeu dit du Burger, porté par Astu’Sciences que nous avions déjà mis en pratique
  • De la documentation, des questionnaires et quizz.

 

Notre séjour s’est décomposé en une visite poussée de la ville de Montréal durant environ 3 jours et notre participation aux Exposciences durant 5 jours à Shawinigan. C’est une petite ville entre Québec et Montréal.

Ce qu’ont préféré les élèves ? Les 5 jours à Shawinigan. Ils ont pu rencontrer, discuter, échanger avec de jeunes québécois. Des amitiés sont nées. Chacun a pu visiter le stand de l’autre et parler sciences. Chacun a pu découvrir l’autre et parler culture.

Nombreux sont nos élèves qui se sont révélés en public, pris de l’assurance et conforter une estime personnelle parfois mise à mal par des soucis qui nous échappent.  


L’organisation à Shawinigan a été magnifique. Nos hôtes n’ont pas fait les choses à moitié, mais il faut dire que les Exposciences au Canada ne se passent comme chez nous. C’est l’esprit compétition et concours pour les jeunes exposants (ce qui nous a un peu dérouté parfois) mais avec des animations festives genre show à l’américaine qui ponctuaient nos fin de journées.

 

Au final, une expérience incroyable riche à tout point de vue au cours de laquelle nous avons pu pris contact avec des établissements scolaires en vue de monter un projet en commun. Mais ça c’est une autre historie …

Sébastien Baron, enseignant Physique-Chimie au collège Albert Camus.


Note astu'sciences : 4 jeunes et 2 accompagnateurs du Québec ont eu la chance de venir en Auvergne fin mai durant 8 jours pour présenter leurs projets scientifiques et techniques sur Exposciences à Clermont-Ferrand.