Appel à projet : lancement des résidences d'idéation à l'OCIM

Publié par Echosciences Auvergne, le 7 novembre 2022   80

L’Ocim lance un nouveau programme d'accueil de résidences d’idéation, s'adressant aux chercheurs, aux professionnels des musées et du patrimoine, aux entrepreneurs culturels et aux artistes-chercheurs.

Financées grâce à l'appui du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Université de Bourgogne, elles sont destinées à accueillir, à l’Ocim, des collègues souhaitant bénéficier de temps et de liberté (de 4 à 9 semaines) pour faire avancer la réflexion sur une idée, un projet ou une recherche en cours, tout en s’appuyant sur les ressources de l’Ocim.

Deux possibilités de résidence seront offertes chaque année. Ils pourront accueillir un ou une collègue pour une résidence à réaliser entre avril et juillet, et un ou une deuxième collègue pour une résidence entre septembre et décembre.

Les résidences seront thématisées : en 2023, se sera sur la notion des pratiques décoloniales dans les milieux muséal et patrimonial. Voir l’appel pour la description complète.

Chaque résidence proposera la possibilité de réaliser un court séjour de 3 à 5 jours dans une institution partenaire du réseau de l’Ocim. Dans le cadre de la première résidence, la personne pourra effectuer un séjour au Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel (MHNN).

Date limite : 3 janvier 2023

Tous les détails et comment postuler 👇
https://ocim.fr/wp-content/uploads/2022/10/Candidature-Residences-Ocim.pdf