Au collège Mortaix, on balance les clichés !

Publié par Eloïse, le 18 mai 2020   43

Xl unnamed

Au collège Mortaix de Pont-du-Château, nous sommes très sensibles à la question des stéréotypes de genre. Et pour cause, pour pouvoir lutter contre ces stéréotypes, il faut en avoir connaissance le plus tôt possible. 

Tout au long de cette année scolaire, nous avons animé un atelier à destination des élèves volontaires nommé "Balance ton cliché". Cet atelier a permis un travail d'identification des stéréotypes de genre dès l'école mais aussi dans la vie courante. Nous avons monté différents projets permettant aux élèves de Quatrième de concevoir en groupe, des supports vidéo pour prendre part à deux concours : "Stéréotypes, stéréomeufs" via l'ADOSEN et la MGEN et "Buzzons contre le sexisme" via Matilda education. 

En parallèle, les élèves de l'atelier et une classe complète de Quatrième se sont inscrits dans le projet "Qui code : les filles ? les garçons ?" afin de mieux connaître à la fois les métiers du numérique et les stéréotypes de genre qui les affectent. Ils ont particulièrement apprécié de concevoir une application avec les équipes de l'entreprise CGI, mais aussi l'échange qui a pu être mené afin de répondre à leurs questions, tant sur l'orientation que sur le monde professionnel. 

Aucun doute, en matière de lutte contre les clichés, les adolescents ont bien souvent une longueur d'avance sur leurs aînés ! 

Eloïse COMBAUD-LANDON (professeure de français) et Emeline ROMEUF (CPE)