Concours CGénial

Publié par Echosciences Auvergne, le 6 novembre 2025

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.

Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… Mais des passerelles peuvent également être envisagées avec les disciplines littéraires et artistiques et les sciences humaines.

Il s’adresse à tous les élèves du territoire national, aussi bien les collégiens que les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle.

Plus de 100 000 élèves ont été mobilisés depuis la première édition du concours en 2008 !

Le Concours CGénial invite les élèves à travailler en équipe avec leurs camarades. Ils sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques mobilisées, et sont vivement encouragés à se rapprocher d’acteurs des mondes de la science et de l’entreprise (chercheurs, ingénieurs, techniciens…) pour développer leur projet.

Reflet de la diversité des talents, la mixité de genre au sein des équipes d’élèves est vivement encouragée par les organisateurs qui souhaitent fédérer le plus largement possible au sein des établissements scolaires.

Le premier tour d’inscriptions pour l’édition 2026 du Concours CGénial 2026 est ouvert jusqu’au 9 novembre 2025 !