Conférence MSH Clermont-Fd - « Disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature »

Publié par MSH Clermont-Fd, le 21 mars 2024   150

Dans le cadre des conférences qu’elle organise régulièrement sur des sujets en prise directe avec la société, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand invite Irène Till-Bottraud, Directrice de recherche au CNRS, pour une conférence publique le mercredi 10 avril 2024 à 17h00 (Amphi 219). Spécialiste d'écologie évolutive, elle interviendra sur le thème de La disparition des espèces : le dangereux déclin de la nature. Cette rencontre, suivie d'un échange avec la salle, est ouverte à toutes et à tous.

En résumé

La nature est menacée par le changement climatique, mais surtout directement par les activités humaines. Le taux de disparition des espèces, « sans précédent », s'accélère... Après une première partie sur la prise de conscience de ce déclin et sa quantification dans différents milieux (milieu terrestre, marin et d’eaux douces), Irène Till-Bottraud examinera les différentes menaces qui pèsent sur la nature, les mesures qui ont été prises et celles qu’il reste à prendre ainsi que sur les nouveaux leviers d’action. Elle conclura cette conférence par une évaluation de l’effet de certaines des actions engagées pour enrayer ce dangereux déclin de la nature.

Biographie

Spécialiste d'écologie évolutive, Irène Till-Bottraud est Directrice de recherche au CNRS. Elle est rattachée au laboratoire de géographie physique et environnementale GEOLAB (UMR 6042) à l'Université Clermont Auvergne. Auparavant, elle a dirigé le Laboratoire d’Ecologie Alpine à Grenoble de 2011 à 2015 après en avoir été directrice adjointe (2004-2011).

Infos pratiques 

Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Mercredi 10 avril 2024 / 17h00 – 18h30 / Amphi 219 / Ouvert au public