Eclats arvernes, fragments archéologiques (Ier-Ve siècle après J-C)

Publié par astu 'sciences, le 11 juin 2014   1.6k

60 chercheurs-archéologues proposent dans cet ouvrage de faire connaissance avec des « éclats », à la fois débris ou joyaux, objets du quotidien ou d'exception, mais tous pièces d'un puzzle culturel reflétant le territoire des Arvernes. Les Arvernes est le peuple gaulois qui occupa du Ier au Ve siècle apr. J.-C., une partie des terres de l'Auvergne actuelle.

Cet ouvrage rassemble plus de 300 objets qui se révèlent être nettement inspirés de la culture romaine rayonnante à cette époque (vaisselle, objets et mobilier divers en céramique, en fer, en bronze, en os…).

Présentés en notices et mis en lumière par une photographie exceptionnelle, ces fragments archéologiques nous invitent à revisiter notre perception d'une « culture arverne » ancrée en son territoire et imperméable aux civilisations influentes.

Quelle est la part d'imprégnation du « modèle » romain et celle d’un substrat plus autochtone, de résistance, d’acculturation ou d’assimilation?

Alors qu’assimilation et intégration sont au cœur de débats sociétaux, il est parfois bon de se tourner vers le passé et de revisiter les Gaules pour voir la richesse des mélanges culturels et la perpétuelle construction d’une « culture » qui, finalement, ne révèle sa cohérence que lorsqu’elle est examinée avec le recul de l’histoire.

Publié aux Presses Universitaires Blaise Pascal <a href="http://pubp.univ-bpclermont.fr" target="_blank">Site Web</a> 
Format : 27 x 29 cm 
Pagination : 340 pages 
300 illustrations 
ISBN : 978-2-84516-665-3 
Prix TTC : 35 € 
Disponible en ligne sur le Comptoir des Presses d’universités, à la Maison des Sciences de l’Homme et en librairie.