Fabuleux Rocantins et autres histoires naturelles du CEN Auvergne : un nouveau format pour raconter les histoires merveilleuses de la nature

Publié par Céline Chouzet, le 23 juin 2021   140

Xl visuel article rocantins

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne propose un nouveau format vidéo numérique et ludique de vulgarisation scientifique, pour raconter au plus grand nombre les histoires que nous réserve la nature.

Les Fabuleux Rocantins, le choix du numérique pour retrouver le public

Face à la crise sanitaire, les outils numériques ont été spontanément et massivement mobilisés dans de nombreux secteurs. Compte tenu de la difficulté de réaliser ses animations nature ces derniers mois, le CEN Auvergne a décidé de lancer un nouveau projet vidéo, les « Fabuleux Rocantins et autres histoires naturelles du CEN Auvergne ». L’idée ? Garder le contact avec le public en apportant des connaissances naturalistes et scientifiques de façon originale.

Une approche accessible à tous

Disponibles sur la chaîne YouTube du CEN Auvergne, les Fabuleux Rocantins prennent la forme de courts épisodes de vulgarisation scientifique fonctionnant en binôme pour présenter une thématique précise :

  • Dans un premier temps, une histoire naturelle est contée par Lorène, chargée d’animations nature : c’est l’occasion de se pencher avec poésie et fantaisie sur une espèce, un milieu ou une « bizarrerie » de la nature ;
  • Dans un second temps, à la manière d’un « C’est pas sorcier », Nathalie, chargée de la vie associative et bénévole anime l’épisode « Place à la science » pour apporter des connaissances complémentaire sur le sujet, toujours sur un ton léger et décalé.

Les Fabuleux Rocantins, outil complémentaire des animations nature

Si ce nouveau format est né d’un désir du CEN Auvergne de s’adapter aux restrictions liées au contexte sanitaire, les Fabuleux Rocantins seront des outils complémentaires aux animations nature de terrain, pour que petits et grands puissent découvrir, à distance, la richesse et l’enjeu de préservation de notre patrimoine naturel.

Pour découvrir les Fabuleux Rocantins du CEN Auvergne, cliquez ici !