La programmation de l'association "Au Bar des Sciences" d'octobre 2023 à janvier 2024

Publié par Echosciences Auvergne, le 2 octobre 2023   400

Toute l’équipe de l’association "Au Bar des Sciences" a le plaisir de vous annoncer la programmation de sa saison de débats d’octobre 2023 à janvier 2024. Ils se tiendront à La Baie des Singes, 6 avenue de la République à Cournon d'Auvergne à 20 h 33. 

Mardi 3 octobre 2023 – Fake news et désinformation

Fake news, désinformation, infox, réinformation, actus fabriquées, post-vérité, théories du complot et autres conspirationnismes… Les vocables se multiplient pour désigner ces fausses nouvelles qui prolifèrent en ligne afin d’influencer nos comportements et notre représentation du monde. Comment les ressorts émotionnels sont-ils utilisés par les "pièges à clics" ? Que sait-on des mécanismes qui permettent aux infox d’exercer leurs effets néfastes sur les esprits ? Comment concilier contrôle et liberté d’expression ? Exercer sa déontologie journalistique ? Fact-checker ? Différencier faits, opinions, croyances et sentiments ? Éduquer aux médias et à l’esprit critique ?
En partenariat avec le Club de la Presse Auvergne

 Mardi 7 novembre 2023 – Intelligence artificielle et intelligence humaine

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui le lieu de tous les fantasmes, de toutes les peurs et de tous les espoirs. Parce qu’elle interroge foncièrement l’intelligence humaine — en ce qu’elle détient le pouvoir de remodeler le monde — l’IA apparaît incommensurable. L’IA interroge tous les enjeux sociétaux : politique, travail, éthique, information, sciences… Sans oublier le défi démocratique : qui sont les grands groupes ou les pouvoirs derrière l’IA ?

Mardi 5 décembre 2023 – L’après covid

Trois ans après l’irruption du Covid et au moins 17 millions de décès dans le monde, de multiples questions restent en suspens. À la fois sanitaire, sociétale, juridique, éthique, démocratique ou politique, cette problématique totale nécessite de penser "l’après" à la lumière d’une expérience trop rapidement escamotée par une actualité trépidante. Pourtant, que les conséquences de cette pandémie ont été cruciales pour notre société : mutations technologiques accélérées, voire enclenchées ; transformations des rapports sociaux, des comportements individuels, des modes de vie et de travail ; creusement des failles dans le domaine éducatif et autres fragilisations psychologiques.

Mardi 9 janvier 2024 – Biomimétisme : quand la technologie imite la nature

Depuis longtemps l'homme s'inspire de la nature pour développer les progrès techniques. Le potentiel offert par le monde vivant est immense. L’extraordinaire diversité qui le caractérise en fait un "réservoir à idées" unique. Nous nous inspirons des formes, compositions, matériaux, processus, interactions de la nature pour développer de nouveaux vêtements — les combinaisons des nageurs reproduisant la structure de la peau de requin — ou de nouveaux matériaux : des toits en forme de feuilles, de nouvelles habitations (termitières), de nouvelles énergies, des réseaux, des pratiques agronomiques…

Renseignements
bardessciences.club@gmail.com
https://aubardessciences.jimdo...
FB Au Bar des Sciences