La science au service des citoyens : l’exemple du projet Labo 43/07

Publié par Patrick Bartet, le 1 février 2017   370

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Le projet « Labo 43/07 : par ici la science ! », porté par le réseau des médiathèques et de la ludothèque du Pays-Lecture (www.payslecture.fr) est un exemple d’action de promotion des sciences à l’échelle d’un territoire rural.

Le Pays-Lecture : un exemple de solidarité intercommunal

Depuis plus de 20 ans, plusieurs communes situées sur le territoire du plateau Vivarais-Lignon (Ardèche et Haute-Loire) ont décidé de mutualiser une partie des actions de leurs équipements culturels (5 médiathèques et une ludothèque). La carte de lecteur, le prêt et la circulation des collections, une partie de la politique culturelle ainsi que le logiciel de gestion des médiathèques est de compétence intercommunale. Le label Pays-Lecture, signé en 2000 par le Ministre de la Culture, le Contrat Territoire Lecture, convention avec le Ministère de la Culture signée en 2013, témoignent de la vigueur de notre engagement en faveur de la culture pour tous, de notre implication dans une vision durable du développement de notre territoire et de notre action en terme d’éducation à la citoyenneté.

L’engagement du territoire pour la science

Notre territoire organise depuis de nombreuses années une série d’actions en faveur de la promotion des sciences. Sur le territoire du Haut-Lignon (Haute-Loire), la Commune de Tence porte depuis dix ans une expérience originale : la Petite Université Libre et Populaire de Tence (www.lapulp.fr), à laquelle nombre de scientifiques de renom participent chaque année. Sur le territoire de la communauté de commune Val’Eyrieux, plusieurs initiatives se sont développées : l’Arche des Métiers au Cheylard (CCSTI de l’Ardèche), l‘Astromobile (école d’astronomie itinérante) et le CMA situés à Mars, l’’Ecole du Vent à Saint-Clément (musée interactif) sans oublier la CUPS de Saint-Agrève.  Comme il est indiqué dans le manifeste de l’Unesco consacrée à la lecture publique, l’une des missions des médiathèques est bien de (…) développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques (…). C’est aussi ce qu’il ressort des différents rapports interministériels consacrés à ce sujet, dans l’un d’entre eux, il est noté qu’ «il est primordial que les bibliothèques, dans le cadre de leurs missions, tendent à favoriser la diffusion de l’information scientifique et technique auprès de l’ensemble des usagers, à commencer par les jeunes (…). ».

Le projet « Labo 43/07 : Par ici la Science ! »

Il s’agissait donc, pour les médiathèques du Pays-Lecture, de proposer une intervention spécifique au domaine scientifique afin de développer, entre autre, (…) l’action pédagogique sous toutes ses formes (projections, ateliers, visites d’expositions (...) . Pour construire notre projet, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de l’Association Astu’Science basée en Auvergne et avons reçu le soutien financier de la Région Auvergne ainsi que de la DDCSPP.

Trois objectifs principaux ont guidé notre action :

  • Favoriser la réflexion individuelle et collective sur la place de la science et des techniques dans la société
  • Réaliser et promouvoir des actions de vulgarisation scientifique et technique auprès des citoyens du territoire.
  • Sensibiliser les plus jeunes aux pratiques de l’expérimentation scientifique

Un programme d’actions à destination de tous les publics a été mis en place entre 2015 et 2016. Ces actions se structurent autour de trois grands axes :

  • Diffusion du savoir et promotion de la culture scientifique : expositions dans l’ensemble de nos lieux, conférences de vulgarisation scientifique, débats citoyens autour de documentaires proposés par Courts de Science…
  • Démarches et pratiques de l’expérimentation scientifique : nombreux ateliers animés par l’association les Petits Débrouillards Auvergne et l’Arche des Métiers pour les plus jeunes, rencontres philosophiques jeunesse et adulte, ateliers découverte pour les 3/6ans pris en charge par les bibliothécaires, actions de formations à destination des professionnels « formation robotique » et « animer un atelier scientifique » et enfin acquisition de matériel (robots Thymio)…
  • Science et imaginaire : rencontre avec des auteurs autour d’ouvrage de science fiction, projection de film, spectacle vivant, séances lecture parents/enfants…

Au total, plus de 2500 participants ont été enregistrés sur l’ensemble du projet au cours des années 2015 et 2016. De nombreux publics ont été touchés par nos actions : les usagers des bibliothèques, les scolaires et des personnes ne fréquentant pas spécialement nos lieux. Le projet « Labo 43/07 : Par ici la Science ! » a été conçu comme une action d’éducation populaire s’inscrivant dans la durée et permettant à nos structures de participer à la mise en débat de la place des sciences dans notre société.

Article de Patrick Bartet