La Science fait sa Comédie !

Publié par Artscience (association art recherche technologie et science Auvergne, le 10 mai 2022   68

Découvrez les deux podcasts audios de la série "La Science fait sa Comédie !" * sortis au mois d'avril sur l'ensemble des plateformes d'écoute.

- "Des plumes dans la brume", écrit par François Fabre.

Voyage dans les airs, en plein cœur d'une couche d'inversion pour comprendre la pollution et la formation de certains polluants dits secondaires, comme l'ozone, en compagnie de Merline et Jojo les pigeons patrouilleurs, Hélène et Pierre.

- "L'I.A.", mes amis, mes amours, mes emmerdes", écrit par Élise Aspord.

En ces temps pascals, les pigeons duettistes Merline et Jojo prennent le large, direction l'Amérique du sud où Jojo va faire la connaissance de Paco, le cousin version caliente, de Merline. Ces retrouvailles familiales sont l'occasion d'en apprendre davantage sur ce que sont les "perroquets stochastiques", leurs utilisations et leurs limites en Intelligence Artificielle via notamment le traitement Automatique du Langage Naturel. Ce TALN ou NLP, est notamment utilisé pour les émobots et autres deadbot... chez un certain Googgley do Brazil... Viva la playa, viva la cienca...

 

 

* La Science fait sa Comédie !, série de 15 épisodes qui a pour objectifs de faire aimer la science, de partager des savoirs tout en se distrayant.

Chaque épisode aborde de manière ludique un thème scientifique, explique un phénomène physique. Il met en scène une femme et un homme, Hélène et Pierre, accompagnés de deux pigeons, Merline et Jojo ; à moins que ce ne soit l’inverse !

  • Disponible sur l'ensemble des plateformes d'écoutes et notre site internet : https://artscience.jimdofree.c...

Retrouvez un nouvel épisode tous les quinze jours.

Écriture : Élise Aspord, Pierre Bonton et François Fabre

Mis en voix par les comédiens de l’association A.R.T.S. : Élise Aspord, Hélène Bigner, Pierre Bonton et François Fabre

Musique originale : Théophane Bertuit
Prise de son, montage et mixage : Francisque Brémont
Production : L’Onde

Porteuse / Le Chantier

Graphisme : Hélène Bigner