La Science fait sa Comédie !

Publié par Artscience (association art recherche technologie et science Auvergne, le 28 novembre 2022   78

Découvrez les podcasts audios de la rentrée, de la série "La Science fait sa Comédie !" * par l'association A.R.T.S..

- « Are you Token to me !? » écrit par Élise Aspord.

Merline et Jojo nos vaillants pigeons à la fois high tech et esthètes plongent dans les arcanes du net et des cryptomonnaies. Jojo, soudain collectionneur d’art contemporain, profite de sa participation à la première vente aux enchères virtuelles pour expliquer à Merline ce que sont les NFT, ces jetons virtuels qui signe l’authenticité d’une œuvre numérique et lui donne une vraie
valeur marchande… mais l’un de ces jetons est du genre causant et bon acteur un peu à la De Niro ! Alors qui aura le dernier mot

- « Mission Pechblende à Saint-Joachimsthal » écrit par François Fabre.

Aborder la radioactivité par un retour aux sources dans les anciennes mines argentifères de Saint-Joachimsthal où se trouvait la Pechblende, surnommée le minerai de la malchance, à partir duquel on découvrit l’Uranium en 1789 puis le Polonium et le Radium en 1898.

-  «Bas les masques » écrit par Pierre Bonton.

 Depuis quelques années les masques ont pris une importance pour se protéger des virus et en particulier de la Covid. Ils ont toujours servi de protections non seulement en cas de pandémie mais aussi dans le milieu hospitalier. Le masque est aussi un accessoire de théâtre et utilisé dans les carnavals ou dans les bals masqués et encore pour ne pas être reconnu... alors tout passe par le regard !

- «Epsilon, veux-tu être proche de l ? » écrit par François Fabre.

Hélène et Pierre surprennent les deux pigeons Merline et Jojo en train de discuter d’un spectacle de l’artiste FF : « Epsilon, veux-tu être proche de l ?» dans lequel est abordé la notion de limite et de continuité. Que signifie qu’une fonction admet une limite en un point ?

- “Tes cônes dé…cône” écrit par Élise Aspord.

C’est au détour d’une finale du tir sur humain d’argile retransmis sur sa télé LED que notre ami Jojo s’aperçoit que, comme Pierre, il démarre au bleu (ou du moins « pas au vert »…) aux feux tricolores ! Tous deux se rendent compte qu’ils sont dyschromates, c’est-à-dire daltoniens ! Une bonne occasion pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’œil humain… ou animal !

* La Science fait sa Comédie !, série de 15 épisodes qui a pour objectifs de faire aimer la science, de partager des savoirs tout en se distrayant.

Chaque épisode aborde de manière ludique un thème scientifique, explique un phénomène physique. Il met en scène une femme et un homme, Hélène et Pierre, accompagnés de deux pigeons, Merline et Jojo ; à moins que ce ne soit l’inverse !

Retrouvez un nouvel épisode tous les quinze jours.

Écriture : Élise Aspord, Pierre Bonton et François Fabre

Mis en voix par les comédiens de l’association A.R.T.S. : Élise Aspord, Hélène Bigner, Pierre Bonton et François Fabre

Musique originale : Théophane Bertuit
Prise de son, montage et mixage : Francisque Brémont
Production : L’Onde

Porteuse / Le Chantier

Graphisme : Hélène Bigner