Le CMI se met au mouvement !

Publié par CMI de Romagnat, le 30 juin 2020   1k

Nous sommes des élèves du CMI de Romagnat, nous avons travaillé sur la transmission du mouvement et essayé de fabriquer des dispositifs mécaniques permettant de transmettre le mouvement d'une pièce à une autre.

Le projet est né d’une vidéo de Royal de Luxe, une compagnie nantaise de théâtre de rue qui fabrique des marionnettes géantes articulées.

Cela nous a donné l’envie de fabriquer une marionnette articulée qui puisse être animée par une personne debout ou en fauteuil électrique.

Nous avons contacté Nicolas, un artiste-inventeur de génie et en plus "super sympa!", pour nous aider dans notre projet de marionnette géante.


Le schéma de départ pour la fabrication de la grande marionnette.

Tout le monde essaie la cintreuse, même si c'est dur ça fonctionne et c'est impressionnant!

Les camarades en fauteuil électrique ont aussi participé.

La barre de fer prend forme petit à petit.

Prise des mesures.











Et voici la structure terminée!





   La tête du Viking





L’assemblage du corps.





  On tisse sa tenue.





Le "grand viking" est presque sur pieds.

Premier essai  de mouvement!  






Nous avons aussi fabriqué des petites marionnettes et des boîtes à mouvement.


Le dauphin saute par-dessus les vagues.

D'autres marionnettes prennent forme .

    La libellule de Julien et Gaëlle.

Certains ont travaillé sur ordinateur pour créer des engrenages.

D’autres les ont tracés sur le bois puis découpés avant de monter le système de la boîte.



Nous espérons tous que la grande exposition d'Exposciences à Polydôme aura lieu en Décembre prochain. Nous pourrons y présenter nos travaux et amener le "Grand Viking de la Décharge" , c'est le nom de notre grande marionnette...


Nos avis nos impressions tout au long du projet:

Gaëlle : J’ai bien aimé travailler sur la libellule quand tout s’assemblait pour trouver la position d’équilibre. Aussi travailler avec Nicolas ça a été vraiment chouette, intéressant.

Loïc :J’aime bien réaliser des choses, ça m’a plu de faire les marionnettes, la grande structure pour la suspendre, les boîtes à transmission. Le travail avec Nicolas nous a permis de s’ouvrir. Il nous a donné les bases, il a tracé les croquis.

Samantha :J’ai bien aimé participer quand il y avait Nicolas. J’ai aidé à arrondir les barres de fer avec la cintreuse et pour fabriquer la tête de la grosse marionnette.

Dorian : Pour les bras et les jambes du géant, j’ai scié les tuyaux, j’ai vissé, j’ai coupé des planches pour fabriquer les boîtes…Quand on a visité l’atelier de Nicolas au départ ça m’a donné envie de faire des choses avec tout ce matériel.

Julien L. : ce projet m’a beaucoup plus, j’ai aimé travailler avec Nicolas , fabriquer et inventer des marionnettes avec des objets de récupération et aussi fabriquer des engrenages avec l’ordinateur.

Cylia :J'ai aimé participer au tissage de ficelles avec Chloé, Dorian et Arthur.Nous avons utilisé les ficelles pour les accrocher à la ceinture de la marionnette.J'ai aimé chercher les accessoires et les tissus pour habiller la marionnette.J'ai eu l'impression d'être une costumière comme dans une fabrique de déguisements, car j'aime me déguiser. Nous avons manipulé la marionnette en tirant sur les ficelles, c'est trop marrant !

Julien B. : J'ai rejoint le projet en septembre 2019. J’ai participé au diaporama avec   et aidé à la grande marionnette. J'ai fait aussi une mini marionnette avec Gaëlle, c’est une libellule. C’était compliqué parce qu’ il fallait mettre les ailes en mouvement, on devait mettre des poids au bout de la libellule pour qu'elle soit en équilibre... J'ai appris beaucoup de choses pendant ce projet.


L'article a été rédigé par Julien L. (élève du groupe).