Les mers au Mésozoïque sous le règne des reptiles

Publié par astu 'sciences, le 3 mai 2016   2k

Partez en croisière dans les mers du Mésozoïque avec le nouveau numéro hors-série d'Espèces !

Pendant près de 185 millions d'années (Trias, Jurassique, Crétacé) une faune extraordinaire a peuplé les mers qui recouvraient la très grande majorité du globe. Les puissants mosasaures et les plésiosaures au cou démesuré sont les plus emblématiques contemporains marins des dinosaures. Mais connaissez-vous les tortues, poissons, insectes qu'ils côtoyaient... ou les microfossiles qui ont bâti les falaises de craie ? À la lumière des dernières découvertes, les meilleurs spécialistes vous proposent d'aller à leur rencontre !

 

 

Au sommaire de ce hors-série n°2 de la revue Espèces (collection Les Mondes Disparus) :

- Rencontre/Nathalie Bardet et Peggy Vincent (chercheuses au CNRS, centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CR2P) / Muséum national d'histoire naturelle) : les drôles de dames de la "pal" par Cécile Breton (rédactrice en chef)

- Introduction et chronologie par Nathalie Bardet et Peggy Vincent

- Tectonique, climats et océans par Guillaume Suan (maitre de conférence à l'université Claude Bernard Lyon 1)

- Ce que les microfossiles nous disent par Silvia Gardin (directrice de recherche au CNRS/Sorbonne universités)

- Les "invertébrés" marins par Emmanuel Robert (conservateur des collections de géologie de l'université Claude Bernard Lyon 1)

- Sous le règne des reptiles marins par Peggy Vincent et Nathalie Bardet   - Revoir la mer...   - Les sauroptérygiens : une longévité à toute épreuve   - Les ichthyosaures : champions de natation   - Les mosasaures : géants des mers   - N'oublions pas les modestes   - Les indétrônables : crocodiles, serpents et tortues

- Les "anciens poissons" : Chondrichtyens, Actinistiens, Dipneustes et Actinoptérygiens par Lionel Cavin (muséum de Genève)

- Reptiles marins et crises biologiques par Peggy Vincent et Nathalie Bardet

- Le plésiosaure de la discorde par Eric Buffetaut (directeur de recherche émerite au CNRS)

- Les mers ont besoin de leurs géants par Bruno Corbara (université Blaise Pascal, LMGE, Clermont-Ferrand)

Espèces est une revue trimestrielle publiée par une association loi de 1091 et sous l'égide d'un conseil scientifique réunissant des grands noms de la recherche. La collection "Les mondes disparus" (dont fait partie ce hors-série n°2 "Les mers au Mésozoïque") est sous la direction scientifique de Bruno Corbara, enseignant-chercheur à l'Université Blaise-Pascal, laboratoire LMGE - CNRS de Clermont-Ferrand, membre du comité scientifique et pédagogique d'astusciences.

 

Où se procurer / commander ce hors-série ? Rendez-vous sur le site internet de la revue Espèces pour toutes les informations !