Moteur de recherche - Emission #9

Publié par Echosciences Auvergne, le 20 janvier 2022   250

L'émission a été diffusée le 25 novembre 2021 à 8h sur les ondes de Radio Campus Clermont-Ferrand.

Retrouvez le replay du neuvième numéro de "Moteur de recherche"*, l'émission dans laquelle vous ne savez jamais ce que vous allez trouver !

Ce mois-ci, l’émission passe la frontière auvergnate pour aller interviewer trois chercheuses lilloises du laboratoire SCALab de Sciences Cognitives et Sciences Affectives.

Les trois courageuses qui se prêtent au jeu de l’interview sont :

  • Charlotte Manceau, qui travaille sur le comportement des couples confrontés à une maladie dégénératives comme Parkinson,
  • Amélie Rémi-Nerys, qui travaille sur le développement du langage chez les enfants atteint de déficience intellectuelle,
  • et Lilas Haddad qui travaille sur comment notre cerveau traite toute les actions différentes possible avec les objets qui nous entoure.

Leurs vies quotidiennes, leurs passions, et leurs parcours seront dévoilés au cours de cette émission, mais nous allons surtout parler de recherche en psychologie. Pour vous qu’est-ce que c’est ?

  • Des personnes qui vont vous analyser lors d’une conversation sur un divan ?
  • Des personnes en blouse blanche qui réalisent des expérimentations un peu loufoques peut-être ?

Ça tombe bien, elles sont là pour démystifier la recherche en psychologie et vous donner quelques réponses et clefs pour en apprendre plus sur le monde diversifié de la recherche.

Nous revenons ensuite en Auvergne pour le « Bon plan » d’astu’sciences sur le Média Social Club, le tout premier festival dédié à l’éducation aux médias en Auvergne.

Moteur de recherche est l'émission co-produite par Echosciences Auvergne, Doc'tauvergne et Radio Campus Clermont-Ferrand qui explore l'actualité de la recherche scientifique en Auvergne, tous les derniers jeudis du mois. Interview d'un chercheur ou une chercheuse locale, chroniques, reportages, musique : la culture scientifique n'aura plus de secrets pour vous !