MSH Clermont-Fd : Fouilles sur l'oppidum de Gergovie - Campagne 2023

Publié par MSH Clermont-Fd, le 27 mars 2023   270

Après une campagne menée en 2022, une fouille programmée sur l'oppidum de Gergovie (commune de La Roche-Blanche, Puy-de-Dôme) se tient du 12 juin au 21 juillet 2023. Elle est conduite par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge et de Marion Dacko, sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le musée archéologique de la bataille de Gergovie. L'équipe associe des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand(Université Clermont Auvergne / CNRS). Les personnes intéressées pour participer à cette campagne peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 30 avril.

L'équipe associe des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne / CNRS).L'équipe associe des archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne / CNRS).

Le projet de recherche qui sous-tend cette fouille programmée s’attache au réexamen de l’accès principal à la ville fortifiée occupée entre les années 60 avant J.-C. et 20 de notre ère. Ce secteur clé de l’oppidum a été fouillé à plusieurs reprises au cours des deux derniers siècles (en 1861, en 1935-1937, 1942-1944 puis 1947-1949), mais ces interventions sont loin d’avoir été exhaustives. L’opération de 2023 consistera donc à mener une étude des archives de terrain des précédentes générations d’archéologues, à redégager des excavations anciennes et à les documenter, ainsi qu'à agrandir la zone investiguée par le passé.

Les stagiaires seront encadrés par des professionnels intervenant en archéologie préventive et programmée. Tout au long de leur stage, ils se verront formés aux techniques de fouille et d'enregistrement couramment utilisées dans le cadre professionnel actuel (enregistrement stratigraphique, relevé graphique, photographique, photogrammétrique…) et recevront également une initiation hebdomadaire à une pluralité d'outils et de disciplines (céramologie, géomorphologie, géophysique, technologie Lidar, archivistique, conservation du patrimoine archéologique).

Cette opération originale vise à pérenniser des archives anciennes, à développer de la R&D à visée archéologique, à documenter un site patrimonial visité par un large public et à former de futurs professionnels de l'archéologie.

Renseignements pratiques :

  • Site/adresse : « Quartier des Artisans », plateau de Gergovie, 63670 La Roche-Blanche
  • Responsables : Y. Deberge (Inrap) et M. Dacko (MSH de Clermont-Ferrand)
  • Chronologie : Iers. avant J.-C. / Iers. après J.-C.
  • Dates : du 12 juin au 21 juillet 2023
  • Profil : licence ou master d'archéologie en cours, expérience de fouilles antérieures obligatoire
  • Conditions obligatoires : avoir plus de 18 ans ; présence minimum de 3 semaines consécutives ; vaccin antitétanique à jour ; attestation de responsabilité civile
  • Matériel à apporter : chaussures de sécurité
  • Hébergement / restauration : forfait journalier couvrant les frais d’hébergement et de repas (hors week-end)
  • Candidature à envoyer avant le 30 avril.

Envoi de CV, lettre de motivation et demande de renseignements :
Marion.dacko@uca.fr / claire.brossard@]uca.fr

Photo : Henri Derus - 2022