Opération "Professeurs en entreprise"

Publié par astu 'sciences, le 13 juin 2014   120

Xl pee

L’opération Professeurs en entreprise de la fondation C Génial invite professeurs du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale à visiter des sites de recherche et de développement. Au sein de ces sites, ils sont accueillis par des responsables scientifiques pour des échanges approfondis. En Auvergne ils sont 7 à ouvrir leurs portes les 5, 14, 19 et 21 novembre 2014 : Aubert et Duval, Durum SA, GrDF, INRA, Lyonnaise des Eaux, SITA et Volvic.

 

L’originalité de cette initiative est de mettre en place des rencontres entre enseignants, sans leurs élèves, et acteurs de la science et de la technologie en entreprise afin de partager des connaissances, des idées, des expériences et des pratiques mais aussi d’échanger sur les métiers et les carrières scientifiques dans l’industrie.

Objectifs principaux :    - Augmenter les connaissances des enseignants et autres personnels de l’Éducation Nationale sur les activités et métiers Scientifiques, Techniques et Industriels (STI) et les formations associées.    - Susciter l’intérêt des jeunes, via les enseignants, pour ces métiers et faire naître des vocations.    - Permettre la discussion entre entreprises et professeurs sur les enjeux de société liés aux sciences et les nouveaux défis technologiques à relever.    - Illustrer l’enseignement des sciences et des techniques au collège et au lycée à l’aide d’exemples d’applications industrielles.    - Développer des liens durables localement entre les entreprises et les établissements scolaires.

Pour Qui ?    - Enseignants au collège    - Enseignants au lycée    - Inspecteurs    - Chefs d’établissement    - Conseillers d’orientation    - …

Quoi ? Groupe de 10 à 15 personnes accueillies par 2 scientifiques et un responsable du site sur une demi-journée avec :     - Présentation générale de l’entreprise, du site et du déroulé de la visite (20 min).     - Visite des installations (1h30, variable selon l’étendue du site).     - Temps d’échange pour :           1) discuter avec des scientifiques,           2) échanger sur les carrières et formations,           3) questions/réponses sur la visite (1h).

Où ?   

Aubert & Duval - Les Ancizes (63)   

Durum SA - Saint-Victor (03)  

- GrDF - Clermont-Ferrand (63)   

- INRA - Clermont-Ferrand (63)  

Lyonnaise des eaux - Issoire (63)   

- SITA - Pont-du-Château (63)   

- Volvic - Volvic (63)    - VetAgro Sup - Lempdes (63) : Sur ce site, le programme est quelque peu différent. L'URIAA (Union Régionale des Industries Agro-Alimentaires) propose un TP salaisonnerie, de 13h30 à 16h. L'objectif est de découvrir le monde de l'industrie agro-alimentaire, ses problématiques, ses divers métiers, les formations qui y mène. Pour cela vous est proposé un TP sur la fabrication du saucisson avec des formateurs de l'école supérieure d'agronomie VetAgro Sup, durant lequel vous pourrez découvrir et échanger sur le monde agro-alimentaire avec un représentant de l'URIAA.

Quand ? Les Mercredis 5, 19 ou 26 Novembre 2014 Et/Ou les Vendredi 14 ou 21 Novembre 2014 Chaque entreprise participante proposera une des dates. Vous pourrez choisir un ou plusieurs sites.

Comment ? En s'inscrivant dès le 08 septembre sur le site de la Fondation C.Génial.

Contact & Renseignements : Association astu’sciences Gaétan LEGARS, Chargé de projets gaetan.legars@astusciences.org 04.73.92.77.25 / 06.52.92.98.96

Programme & Inscriptions : Fondation C.Génial