Un groupe Auvergnat à l'Exposciences International d'Abu Dhabi 2019

Publié par astu 'sciences, le 14 novembre 2019   1.3k

Huit élèves de l’institution Sévigné Saint-Louis à Issoire ont créé le Walk Wash Water dans le cadre d’un atelier scientifique.

Il s’agit d’un réservoir cylindrique doté de roues et d'un filtre. Il a été pensé pour faciliter l'approvisionnement en eau des populations ne disposant pas de réseau d'eau potable. Il permet de diminuer les temps de trajet et d'attente occasionnés par la corvée d'eau en rendant possible l'exploitation du point d'eau de surface non traitée le plus proche. 

Lauréate de l’édition 2019 du Concours Créateurs d’idées, l’équipe a eu l’honneur de représenter la France lors de l'ExpoSciences International qui s’est tenu du 22 au 28 septembre à Abu Dhabi. 

Près de 600 projets de 68 nationalités différentes étaient présentés lors de cet événement.

Le Walk Wash Water a suscité l'intérêt de tous. L'équipe a dû exposer ses démarches à des scientifiques, à des professeurs, à des étudiants et à des enfants. En marge des présentations, les membres de l' équipe ont pu visiter d'autres stands et découvrir ou approfondir de nombreuses questions scientifiques. Ils ont également pu assister à des conférences animées par des universitaires. En particulier, Inès, Océane et Arthur ont eu le privilège de représenter la France lors de la conférence des jeunes citoyens à laquelle seulement 100 jeunes étaient conviés pour échanger sur le thème de l'intelligence artificielle avec Jorge Sotomayor de la NASA...



Enfin, la semaine s’est terminée par une journée culturelle pendant laquelle l’équipe a pu présenter quelques particularités françaises mais aussi s’offrir un tour du monde en moins de 24h en visitant les stands des autres pays.

Cette semaine fut d'une incroyable richesse d'un point de vue scientifique bien-sûr, mais aussi d'un point de vue culturel et humain. L’équipe a reçu, à Abu Dhabi, un accueil très chaleureux et a vécu de formidables moments d’échanges.