Yes We Code! Mission Luna : le rassemblement au Hall32 pour la Clermont Innovation Week

Publié par astu 'sciences, le 22 avril 2024   280

Dans le cadre de la Clermont Innovation Week 2024, les 220 élèves des cinq établissements* en projet dans Yes We Code ! Mission Luna se sont rassemblés au Hall 32 pour vivre une journée palpitante.

Cette journée avait pour objectif de :

  • Découvrir l’industrie et ses métiers innovants
  • Accompagner les projets des élèves
  • Faire une revue générale des projets

La multinationale SAFRAN a ouvert la journée en présentant son activité et notamment son rôle dans le programme aérospatial et les métiers qui s’y rattachent.

La suite de la journée était répartie en plusieurs pôles, permettant aux élèves de :

  • D’avancer sur leur projet en étant conseillés par des intervenants de Polytech Clermont-Ferrand, de la Fondation Cgénial, du Hall32, de Vulcania et d'astu'sciences

  • De rencontrer des industries telles que Michelin, Constellium, Safran, Aubert et Duval ainsi que des lycées tels que le Lycée Lafayette, Roger Claustre, Jean Zay et Godefroy de Bouillon
  • Et de découvrir le Hall32

Vers le milieu de l’après-midi, ce fut enfin le moment de la revue des projets. Les élèves ont relevé avec brio l’exercice difficile de présenter les avancées de leur travail devant un amphithéâtre plein à craquer.

Sas de sortie, supervision des systèmes, production d’oxygène et d’électricité, module de culture et robot d’exploration… toutes les parties de la base lunaire se sont assemblées au fil des présentations

La journée s’est clôturée avec la présentation du projet captivant de Michelin avec la Nasa pour la création d’une roue sans air lunaire.

La prochaine étape se fera à Exposciences Auvergne du 29 mai au 1er juin où vous pourrez venir rencontrer ces ingénieur·es en herbe rassemblé·es sur un immense stand. En attendant, découvrez la vidéo des coulisses du projet.

*Cinquièmes Collège Marcel Bony - Murat-le-Quaire
Quatrièmes Collège Victor Hugo - Volvic
Quatrièmes du Collège Joliot Curie - Aubière
Troisièmes du Collège Henri Pourrat - Ceyrat
Secondes Lycée La Fayette - Clermont-Fd