Communauté

Exposciences Auvergne

Le Département du Puy-de-Dôme : ses ateliers éducatifs à Exposciences Auvergne 2024

Publié par Karine DEL MAZO, le 24 juin 2024   140

En favorisant l’accès et la connaissance des différents domaines scientifiques par une approche concrète et ludique, le Conseil départemental vise à aider tous les jeunes Puydômois à faire preuve d’esprit critique. Créer et expérimenter, c’est se donner les moyens de construire son rapport au monde et s’approprier les enjeux du développement durable et de la culture scientifique. 

Quel est le point commun entre la glace, le sel et la route, la préservation de la biodiversité, Sauve qui Puys, le traitement de l'eau, les poubelles de l'histoire, le gaspillage alimentaire, le sport et la gestion de l’eau potable ? Vous séchez ? Ce sont des stands qu’animaient de nombreux agents du Conseil départemental du Puy-de-Dôme à l’occasion d’Exposciences Auvergne (fin mai 2024). 

"Quel est le plus haut volcan de la Chaîne des Puys ?", "En quelle année la Chaîne des Puys a-t-elle été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO ?". Assis en cercle par terre, par petits groupes, les enfants se sont lancés dans une partie de jeu de l'oie pour devenir incollables, sur notre emblématique Chaîne des Puys

Sur le stand d'à côté, changement de programme, une sensibilisation au gaspillage alimentaire. L’objectif est de faire prendre conscience que quand on jette un aliment, on jette aussi de l'eau, de l'énergie, du temps de travail nécessaire à chaque étape. 

Le service Exploitation et sécurité des routes départementales propose lui de découvrir le pouvoir du sel, de la saumure sur la route l'hiver en faisant, dans un premier temps, quelques manipulations scientifiques ; puis les visiteurs rejoignent le parvis extérieur pour l'atelier qui fait sensation : la déneigeuse ! Non seulement les visiteurs obtiennent des explications et démonstrations, mais ils peuvent aussi monter dans la cabine de pilotage pour une immersion grandeur nature. 

Sur le stand du Service d'assistance technique à l’eau et à l’assainissement (SATEA), c'est l'aspect traitement de l'eau au moment où elle arrive à la station d'épuration qui est expliqué, avant de passer à une partie sensibilisation sur le tri des déchets, malheureusement présents en très grosse quantité dans les stations, à commencer par les lingettes qui viennent boucher les grilles de filtrages des eaux usées. 

Il n'y a qu'un saut à faire pour arriver sur le stand de la Mission Sport où l'activité saut en longueur remporte un franc succès. Tablette en main, les visiteurs peuvent ensuite parcourir l'exposition interactive consacrée aux Jeux Olympiques, participer à un escape game ou encore effectuer un parcours de mobilité les yeux bandés. 

Retrouver les empreintes des différents mammifères qui vivent dans notre département, replacer les espèces végétales ou animales dans leur biotope ou encore obtenir des informations sur la préservation des milieux aquatiques, voici les différents ateliers proposés par le service Milieux naturels. En bonus, une écoute du podcast sur la Vallée du Fossat réalisé cette année par des élèves de 3e du collège de la Durolle (La Monnerie-le-Monteil). 

Que reste-t-il des matériaux après avoir été enfouis pendant des siècles dans la terre ? Les petits archéologues en herbe ont pu effectuer des fouilles avec du matériel adéquat pour découvrir les différents vestiges archéologiques et leur conservation au fil du temps grâce aux agents du Musée de la Céramique à Lezoux. 

Le Service départemental d’incendie et de secours 63 (SDIS) avec la présence de télé-pilotes de son unité drone, a montré les utilisations diverses de ces outils dans les missions de secours. 

Enfin, le Laboratoire TERANA 63 proposait différents ateliers sur le cycle de l’eau, les enjeux de préservation de cette ressource naturelle et vitale pour tous les êtres vivants.

Informations complémentaires : 

Découvrez en images (vidéo et photos) les différentes animations proposées par la collectivité lors du Festival Exposciences Auvergne qui s'est tenu du mercredi 29 mai au samedi 1er juin 2024 à Polydôme (Clermont-Ferrand).

https://educdome.puy-de-dome.f...
Vidéo réalisée par Béranger Godeau / CD63
Photos réalisées par Henri Derus / CD63
Rédaction article : Vanessa Martin et Lisa Doisne /Direction Communication CD63

Le Département du Puy-de-Dôme : ses ateliers éducatifs à Exposciences Auvergne 2024