Culture Scientifique

Publié par Artscience (association art recherche technologie et science Auvergne, le 20 juin 2025

Culture Scientifique

Je me suis toujours posé la question, pourquoi la Science est si peu considérée voire exécrée. Et néanmoins, chacune et chacun se réfèrent aux scientifiques. C'est, pour le moins, contradictoire. Et, si nous discutons de Culture, la Science arrive rarement aux bouts de nos lèvres.

Le mot "Culture" est ambigu. Si nous pouvons simplement le définir comme un ensemble de connaissances, cet ensemble est pratiquement toujours associée à d'autres: artistique, théâtrale, littéraire, chorégraphique, musicale, picturale, cinématographique, architecturale, sportive, écologique, culinaire .... Elle est élitiste, populaire mais peu scientifique? La Culture est donc aussi un ensemble de structures sociales souvent fracturées et hiérarchisées.

Nous sommes Toutes et Tous d'accord qu'avoir des connaissances, s'ouvrir l'esprit et développer son esprit critique sont des valeurs propres à notre développement et "Au vivre ensemble". Alors l’École est essentielle et aller vers les lieux culturels nous enrichit. Encore faut-il qu'ils soient ouverts! Je pense qu'ils le sont pour la plupart mais, sans doute, pas suffisamment. Il y a néanmoins de vrais efforts faits pour nous inciter à s'ouvrir culturellement par exemple le Pass Culture pour les jeunes.

Néanmoins un vrai problème pour la diffusion des Sciences est la formation des Professeurs des Écoles à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation comme le signale régulièrement Cédric Villani. Nous sommes, en France, mal classé en sciences dans les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). La cause n'est pas seulement la formation. L'offre culturel, en France, est importante dans tous les domaines mais trop peu dans le domaine scientifique. Les sorties scolaires sont orientées vers l'art, le cinéma, le théâtre, le sport ... mais encore une fois peu vers les Sciences.

Pourtant la compréhension, la rigueur liée au doute, le raisonnement, la démarche (observation, mesures, modélisation, vérification) mais aussi l'imaginaire et la beauté sont les qualités premières des Sciences? Elles permettent de lutter contre le sectarisme et le complotiste? Il ne s'agit pas d'être spécialiste de toutes les sciences mais de comprendre leurs fonctionnements, de savoir chercher les sources. Comme dans tous les domaines culturels d'ailleurs.

Souvent le mot science est attaché à d'autres préceptes comme l'écologie scientifique, les sciences sociales ou encore plus généralement la pensée scientifique. Et comme l'écrit Vincent Devictor: L’écologie scientifique, c’est en effet d’abord un geste vers l’extérieur. Une invitation adressée au biologiste à sortir de son laboratoire et au collectionneur de spécimen à sortir de son musée.

Alors comme nous pouvons associer sport et art pictural, danse et poésie, littérature et musique ... associons les Sciences à d'autres Cultures pour en faire un patchwork de connaissances. L'Art a besoin de la Science et inversement. L'éducation populaire depuis le 18ème siècle va dans ce sens, elle "s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, etc" (wikipedia éducation_populaire).

Les cultures scientifique et technologique ne doivent pas s'isoler ou être isolées. Ouvrons des lieux de sciences, développons les dans les médiathèques et surtout considérons la Science comme faisant partie de la Culture dans nos instances municipales, départementales ... Les valeurs des Sciences sont aussi des valeurs Humanistes pour développer notre esprit critique et nous rassembler dans toutes les structures sociales. Naturellement il y a des actions Associatives, dans les maisons de quartiers, des clubs, des Exposciences, des Bar des Sciences, la diffusion par les Universités, l’Éducation Populaire... Mais est-ce suffisant pour notre Moi, pour offrir à Toutes et Tous une culture scientifique et échanger?

La Science pour comprendre, la Science pour douter!

Pierre Bonton