Animation BASILE du lundi 31 mai 2021 au collège du Pavin, commune de Besse et saint Anastaise

Publié par Alexandre Prunyi, le 7 juin 2021   69

Xl basile sur r seau

Les élèves de 5ème de Madame Virginie Tailhardat sont investis dans le projet du PNRVA « Raconte-moi ton volcan » pour lequel ils ont déjà vécu 2 séquences de terrain en chaine des puys animées par des accompagnateurs en montagne, éducateurs à l’environnement du Bureau Montagne Nature et Volcans, Loïc, Ernesto et Alexandre.

En préparation de notre prochaine sortie qui aura pour thème le volcanisme de proximité, nous avons saisi l’opportunité de l’expérimentation de l’outils BASILE pour modéliser et faire s’exprimer les élèves sur les événements volcaniques qui ont affecté leur territoire. C’est donc un focus sur le complexe Pavin/Montchal animé par Loïc et Alexandre qu’ont vécu les élèves durant 55 minutes et 3 rotations de groupes de 7/8 adolescents de 08h30 à 11h30 ce lundi 31 mai au matin.

Nous avons respecté une organisation du temps très précise afin de réaliser nos objectifs : Un bref temps de manipulation libre de l’outils, suivi d’un temps de modélisation des différentes formations éruptives (cône, dôme et maar) en animant les moments dynamiques comme les épanchements de lave, les coulées pyroclastiques, la formation d’un lac de cratère d’explosion et la naissance d’un cours d’eau depuis son déversoir.

Puis vint le temps de la modélisation chronologique des événements : éruption du Montchal, émission de coulées de lave, activité hydro-magmatique et formation du cratère de maar, formation du lac et mise en place de la couze Pavin, jusqu’à envisager aléa et enjeu autour d’un effondrement possible des bords de la dépression contenant le lac et de la submersion de la vallée de la couze engloutissant le village de Besse !!! OUUUUUhh….

Nous avons dû mettre en place deux ateliers tournants occupationnels afin de limiter le nombre d’élèves autour de BASILE durant les 3 temps de 55 minutes.

Un atelier de topographie avec tracé d’un profil de terrain volcanique et dessin d’expression artistique. Un atelier d’écriture descriptive entre 2 correspondants témoins de 2 éruptions volcaniques exotiques.

Usage d’un vocabulaire adapté, éléments de description des éruptions, caractérisation des volcans par leur forme et leur activité. Une expérimentation qui a su nous révéler les forces et les faiblesses sur lesquelles nous devons dans l’avenir travailler afin d’envisager de façon plus fluide l’outils BASILE dans un contexte scolaire.