L'atelier BASILE x Minecraft voyage bien - Escale à Orcines

Publié par Jean-Charles Deuil, le 2 avril 2024   110

Le BASILE s'exporte au pied des volcans de la chaine des Puys !

En cette année scolaire 2023-24, le BASILE s'exporte plutôt bien. Beaucoup de sujets autour de l'eau mais aussi un peu sur le volcanisme, les premières amours de notre outil. Et quoi de mieux pour évoquer le volcanisme de la région que de se déplacer sur l'ensemble scolaire St Anne sur la commune d’Orcines.

Les primaires ont pu aborder à l’aide du bac à sable et de l'animateur (Loïc) les différents types éruptifs des volcans à proximité immédiate. Dans un second temps, ils se sont arrêtés sur un exemple concret avec le volcan Pariou. L'exercice permet de retranscrire les différentes étapes de l'éruption de ce volcan et de sa coulée où se situe actuellement une partie de la ville d'Orcines.

Pour les collégiens, l'atelier était plus axé sur l'eau et son importance sur un territoire. Définir le terme de bassin versant et comprendre son importance sur un territoire ont été les sujets principaux travaillés avec BASILE. Les écoliers sont toujours autant fascinés par la magie autour du bac et s'en donnent à cœur joie pour modéliser les paysages demandés.

Côté Minecraft, les élèves ont pu découvrir une nouvelle fois à quoi ressemble leur commune sur le jeu avec un peu d'histoire mêlée aux caractéristiques géographiques et géologiques de la ville. Puis, en appui du bac à sable, les thématiques de l'eau ont pu être approfondies avec un peu de vocabulaire et la gestion de notre ressource vitale. Les élèves se sont montrés très intéressés et moteurs sur l'ensemble des deux outils à leur disposition.

Un atelier disponible au pass culture collectif

Si vous êtes du corps enseignant ou simplement un parent d'élève qui aimerait voir cet atelier dans un ensemble scolaire (primaire, collège, lycée), n'hésitez pas à contacter astu'sciences (contact@astusciences.org) ou Jean-Charles Deuil (contact@oscito.fr) pour convenir d'un rdv prochain, potentiellement sur cette fin d'année scolaire.

Nous remercions l'ensemble Sainte-Anne de nous avoir accueillis et nous repartons chacun de notre côté, forts de cette nouvelle expérience enrichissante.

En attendant, le BASILE ne chôme pas, et son prochain rendez-vous est déjà ce mercredi 3 avril dans le cadre de la Clermont Innovation Week à la médiathèque de Saint-Genès-Champanelle. Ouvert à partir de 14h30 pour les plus de 8 ans.