Une heure pour comprendre l’impact environnemental et économique du numérique

Publié par astu 'sciences, le 15 janvier 2021   180

Xl impact numerique 01 v2

Considéré longtemps comme un moyen de préserver  l’environnement en évitant de couper des arbres, l’impact du numérique est finalement tout autre. L’exploitation des matériaux pour la fabrication des supports, l’énergie utilisée pour les faire fonctionner et stocker une quantité impressionnante de données dont une grande partie est totalement inutile (mails archivés, photos…), représente une empreinte écologique non négligeable.

Amplifiée par la crise sanitaire que nous vivons actuellement, l’utilisation du numérique concerne la moitié de la population mondiale, aujourd’hui connectée à Internet. Jugée utile voire indispensable pour conserver les liens sociaux, l’activité professionnelle voire commerciale, elle n’a toutefois rien de magique, d’immatériel, ni de virtuel. L’informatique et toutes les technologies de l’information nécessitent la mise en place d’infrastructures lourdes dont les impacts sur l’environnement, par exemple les émissions de gaz à effet de serre, sont actuellement supérieurs à ceux de secteurs comme l’aviation civile.

Nous pouvons toutefois, chacun à notre niveau et en fonction de notre profil d’utilisation, essayer de diminuer sensiblement cette empreinte grâce à des éco-gestes à prioriser.

A travers l’intervention de Céline FERRE, de l’association Point de MIR, et de  Marc CHEVADONNE, enseignant-chercheur à l’IUT d’informatique de Clermont-Ferrand et l’Institut Pascal, les participants de la séance du 14 janvier ont eu l’occasion à la fois de faire un état des lieux des impacts environnementaux du numérique et une description des bonnes pratiques. L’objectif était de les inviter à amorcer une vraie réflexion afin d’adapter ensuite les comportements au quotidien.

Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées

 

notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/

Retrouvez les différentes ressources évoquées lors des séances sur le padlet "Une heure pour -saison 2"

Ne ratez pas la prochaine séance le jeudi 28 janvier 2021 à 10h

Une heure pour savoir aborder la question de l’impact environnemental du numérique avec les jeunes

 Trop peu de ressources existent encore pour sensibiliser les jeunes à cette question et leur donner les moyens de diminuer leur impact. 

Cette prise de conscience peut même aller de pair avec l’analyse de sa propre consommation des écrans. En effet, peu de jeunes déjà sensibles à l’environnement réalisent l’impact environnemental de leurs pratiques numériques et la qualité des supports qu’ils utilisent. 

Enfin, comme toutes créations de l’homme, l’espace numérique est devenu un terrain économique opaque pour le plus grand nombre. L’économie du Web, les monnaies virtuelles ou encore l’économie des jeux vidéo se développent et se complexifient. Une meilleure connaissance des dessous économiques du numérique permettrait alors de faire des choix sociétaux éclairés face à l’usage des écrans.

Comment aborder cette question avec les jeunes ? Quelles animations est-il possible de mettre en place ?

Lien vers les inscriptions et l'ensemble du programme