Une heure pour savoir aborder la question de l’impact environnemental du numérique avec les jeunes

Publié par astu 'sciences, le 29 janvier 2021   140

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Trop peu de ressources existent encore pour sensibiliser les jeunes à cette question et leur donner les moyens de diminuer leur impact. 

Cette prise de conscience peut même aller de pair avec l’analyse de sa propre consommation des écrans. En effet, peu de jeunes déjà sensibles à l’environnement réalisent l’impact environnemental de leurs pratiques numériques et la qualité des supports qu’ils utilisent. 

Enfin, comme toutes créations de l’homme, l’espace numérique est devenu un terrain économique opaque pour le plus grand nombre. L’économie du Web, les monnaies virtuelles ou encore l’économie des jeux vidéo se développent et se complexifient. Une meilleure connaissance des dessous économiques du numérique permettrait alors de faire des choix sociétaux éclairés face à l’usage des écrans.

Comment aborder cette question avec les jeunes ? Quelles animations est-il possible de mettre en place ?

C’est autour de ces questions que Céline FERRE, de l’association Point de MIR, Aude Taddei de l’association Initiative et Sébastien Jolivet des promeneurs du Net et Petits Débrouillards Aura ont échangé, donné des conseils et témoigné des actions qu’ils mettent en place.

Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées

 

notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/

Retrouvez les différentes ressources évoquées lors des séances sur le padlet "Une heure pour -saison 2"

Ne ratez pas la prochaine séance le jeudi 25 février 2021 à 10h

Une heure pour oser une programmation de culture scientifique dans les médiathèques/bibliothèques

Véritables lieux de développement de la culture, de nombreuses médiathèques commencent à se lancer dans des programmations de culture scientifique.

Se considérant souvent comme non légitime pour traiter des sciences, les bibliothécaires n’osent pourtant pas souvent se lancer sur cette thématique.

Ce temps est l’occasion d’échanger avec des bibliothèques/médiathèques  qui ont franchi le pas ainsi que des associations et des scientifiques intervenants.

Lien vers les inscriptions et l'ensemble du programme