Les acteurs se forment à l'utilisation du Planétarium itinérant

Publié par astu 'sciences, le 6 février 2024   490

Ce lundi 5 février 2024, au sein des locaux d’astu’sciences, 13 stagiaires ont pu se former à l’utilisation du planétarium gonflable. Grâce au SDEJ du Puy-de-Dôme et à l’ADASTA qui a légué son planétarium à astu’sciences, une première journée de formation a pu se tenir avant les prochaines échéances qui seront de tester l’outil sur le terrain et de réunir à nouveau les animateurs pour débriefer et améliorer les animations. 

Animée par François, vice-président d’astu’sciences et membre de l’Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne (4A) ainsi que par Jean-Charles, médiateur scientifique, cette formation a permis aux futurs animateurs de (re)découvrir des notions basiques d’astronomie (constellations, voûte céleste, phases de la lune…) jusqu’à des aspects plus techniques autour de l’outil à utiliser. En effet, si la matinée était consacrée aux aspects théoriques avec la découverte du matériel et comment l’utiliser à des fins pédagogiques, l’après-midi a permis aux intervenants de prouver la magie et la poésie du planétarium avec une plongée progressive dans le noir, uniquement éclairés par la voûte céleste projetée sur le dôme. 

Après cet instant suspendu, nul doute que les nouveaux animateurs voudront à leur tour faire découvrir cet univers aux enfants, élèves et adultes qui plongeront à leur tour à l’intérieur de la structure, coupé du monde le temps d’un atelier.

Et justement, grâce au financement par le SDEJ, l’outil itinérant va naviguer les prochains mois entre le Puy-de-Dôme et l’Allier, au sein de divers centres de loisirs, désignés comme bêta-testeurs du redéploiement de cet outil, en sommeil depuis plusieurs années. Au terme de son périple et pour conclure cette phase test, le planétarium trouvera sa place au festival Exposciences, du 29 mai au 1er juin 2024.

La suite ? Une fois les ateliers bien ficelés avec la création de fiches types, le planétarium pourra être proposé au pass culture collectif et réservé par les établissements scolaires de notre région. Nous comptons sur nos intervenants et animateurs indépendants ou venus de diverses associations pour mettre des étoiles dans les yeux du public qu’ils rencontreront. Bonne chance à vous !