Exposition Néandertal – Saison 1 Episode 2 – « La Conception »

Publié par astu 'sciences, le 20 septembre 2022   290

Jeudi 15 septembre, Olivier Serpe de la médiathèque de Riom, Hélène Brignon et Philippe Lachaume d’astu’sciences sont allés à la rencontre des élèves de l’atelier menuiserie de M. Marques au lycée Pierre-Joël Bonté, à Riom.

Ils ont pu rencontrer le groupe de lycéens qui va travailler sur le projet d’exposition itinérante sur Néandertal, mené par Astu’Sciences et Le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans, avec l’aide de plusieurs partenaires dont le Museum National d’Histoire Naturelle.

La tâche confiée est déterminante pour la suite puisqu'il s’agit de la création de trois caisses en bois médium constituées de panneaux coulissants, ainsi que des silhouettes de Néandertal qui seront les supports du contenu de l’exposition. 

Cette rencontre fût l’occasion de leur parler des particularités de Néandertal. Il a d’ailleurs été constaté que les lycéens en savaient déjà beaucoup ! Les 4 élèves qui travaillent plus précisément sur la confection des caisses ont ensuite montré l’avancée de leurs travaux. Ils ont fait part de leurs réflexions, de leurs calculs et ont expliqué comment ils étaient parvenus à leur résultat.

Cette rencontre marque officiellement le lancement de ce travail et de cette collaboration qui s’annonce d’ores et déjà très enrichissante.