[Témoignage] Éducation aux médias : L’information scientifique, une information pas tout à fait comme les autres…

Publié par astu 'sciences, le 27 août 2021   910

Éducation aux médias // L’information scientifique, une information pas tout à fait comme les autres…

« La science n’est pas une affaire d’opinions ou de croyances. Elle s’appuie sur une méthode éprouvée, que tout citoyen.ne doit connaître pour jauger la fiabilité d’une information scientifique. Mais savoir comment fonctionne la science ne suffit pas. Il faut aussi comprendre comment les résultats qu’elle produit sont diffusés dans les médias. Un enseignement qu’il est important de mener auprès des jeunes, particulièrement exposés à la « mal-information »scientifique. »

Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, apporte son témoignage à l'école de la médiation sur son atelier "Fakenews et esprit critique" auprès de Collégiens du Collège Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Un atelier organisé en collaboration avec les CEMEA, astu'sciences et avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

A découvrir sur le site de l'école de la médiation : https://www.estim-mediation.fr...