Ressources sur l'esprit critique du CORTECS

Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier. Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel.

Le CORTECS a créé un site qui comprend des ressources et une boite à outils pour comprendre ou enseigner l'esprit critique. : https://cortecs.org

Vous pourrez par exemple retrouvez  un listing des "moisissures argumentatives". Elle s sont organisées en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements.). Idéal pour organiser un concours de mauvaise foi !

https://cortecs.org/language-a...




Ressource numérique