Atelier

Appel à projets 2025-2026 : "Archives : lecture et mise en voix et théâtre" - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Depuis plusieurs années, les Archives départementales du Conseil départemental du Puy-de-Dôme proposent aux établissements scolaires du secondaire Puydômois de participer à un projet de lecture et d'interprétation de documents d'archives. Réalisée par les élèves, des lectures à voix haute de documents d’archives leur permettent de revivre de manière sensible des événements de l’Histoire.

En 2025-2026, deux thèmes sont à l'honneur :
- Lettres de guerre : la correspondance des poilus avec leurs familles permet de mettre en lumière leur quotidien au cours de la Grande guerre.
- Crimes et châtiments dans le Puy-de-Dôme : à travers une affaire de meurtre, cette sélection de documents fait revivre, sous forme d’un jeu de rôle, un procès d’assises à la fin du XIXe siècle.

Ce dispositif s’adresse aux enseignants des collèges et lycées du Puy-de-Dôme, et plus particulièrement des établissements accueillant des dispositifs spécifiques, clubs théâtre et autres enseignements optionnels.

Les Archives départementales accompagnent enseignants et élèves tout au long du projet, en fournissant notamment un dossier documentaire et en proposant des temps de visite de l'institution.

A noter :

Jusqu'au 30 juin 2025 pour candidater via le formulaire accessible dans Educ'Dôme.

Projet limité à une classe par enseignant.

Toutes les modalités dans le module événement d'Éduc'Dôme :

https://educdome.puy-de-dome.fr/evenements/details/9568