Conférence

Conférence de Jean-Louis Etienne - "Les Pôles : témoins et acteurs du climat"

InfiniSciences présente

"Les Pôles : témoins et acteurs du climat"
par Jean-Louis Etienne

Jeudi 29 Novembre 2018 à 20h00
MAISON DU PEUPLE (CLERMONT-FERRAND)

Résumé de la conférence

Le froid des régions polaires est indispensable pour équilibrer la chaleur des tropiques. Au Nord, l’Arctique est particulièrement touché par le réchauffement climatique : « on a ouvert la porte du frigo de la terre ». Au Sud, l’Antarctique perd d’énormes icebergs qui font monter le niveau des océans. Les glaces millénaires des pôles contiennent les archives du climat de la planète : elles nous enseignent que l’homme en est devenu un acteur majeur. Il nous revient de mettre en œuvre tout de suite les mesures appropriées. Après avoir arpenté les deux pôles et leurs océans, j'ai conçu une plateforme océanographique, le Polar Pod, observatoire flottant conçu pour dériver autour de l’Antarctique, entraînée par le courant circumpolaire. Sa mission : enregistrer des observations et des séries de mesures du courant circumpolaire pour mieux comprendre cet acteur majeur du climat de la Terre et l’immense réserve de biodiversité marine encore méconnue qui lui est associée.

Biographie de Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne est médecin de formation, diplômé de l'Université de Grenoble en Biologie et Médecine du Sport. Il s’intéresse particulièrement à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. C'est pourquoi, il participe, en tant que médecin, à de nombreuses expéditions dans la région de l'Everest, au Groenland et en Patagonie.

Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Il s'est dirigé avec le soleil et sa position était suivie par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) grâce à une balise Argos qui a confirmé son arrivée au Pôle Nord. Entre 1989 et 1990, il participe à l'expédition TransAntarctica, la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chien. Depuis 2010, il prépare sa prochaine expédition, PolarPod, une base flottante dans l'océan Austral dont l'objectif sera (à partir de 2020) d'étudier le courant circumpolaire et ainsi l'impact du réchauffement climatique sur les espèces.

Tout au long de sa carrière, Jean-Louis Etienne a tenu à sensibiliser le grand public, y compris les plus jeunes au rôle que jouent les régions polaires sur l'équilibre et le climat de la Terre. Il a écrit de nombreux livres, dont "Mission Banquise" (ed. Seuil), "Persévérer" (ed. Paulsen) ou plus récemment "Dans mes pas" (ed. Paulsen)