Conférence

Conférence de Wilhem Roux : ‘’La mission astrométrique Gaia’’

13/03/2024 à 20h30 - Amphi Recherche des Cézeaux à Aubière.

Ingénieur au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, Toulouse), Wilhem ROUX est Responsable de Traitements Scientifiques pour la mission Gaia de l’Agence Spatiale Européenne. Attaché à la diffusion de la connaissance scientifique au-delà du monde de la recherche, il contribue aussi, à l’invitation de la Maison pour le Science en Auvergne, à des sessions de formation permanente des enseignants de la région. Au sein de la mission Gaia il coordonne les activités de développement et d’opérations, entre ingénieurs spécialisés dans le big data et astrophysiciens qualifiant et publiant les données recueillies.

Cet observatoire spatial européen dénommé Gaia lancé en 2013 a en effet pour but de mesurer la position, la distance, le mouvement et bien d’autres données encore, tout cela pour les étoiles ainsi que pour d’autres objets, certains ‘’proches’’ comme les astéroïdes, ou d’autres très lointains comme les quasars. Cette mission représente un vrai saut d’échelle en la matière, tant par le nombre d’objets décrits (plusieurs milliards), que par la précision des mesures : on parle ici de quelques microseconde d’arc, soit l’épaisseur d’un cheveu à 1 000 km ! Et les volumes de données sont gigantesques.

Les premières versions du catalogue ‘’Gaia’’ ont par exemple déjà permis de cartographier la dynamique des mouvements d’étoiles dans notre galaxie, la Voie lactée, et de remonter ainsi à son passé lointain, mettant en évidence des collisions avec d’autres galaxies. Quant à Wilhem Roux, il s’intéresse tout particulièrement à travers cette mission aux objets complexes (astéroïdes, étoiles multiples, galaxies, quasars).

Les retombées de Gaia sont en fait innombrables et vont alimenter le travail des astronomes du monde entier pendant des décennies.

C’est cette fabuleuse aventure que Wilhem Roux va nous conter le mercredi 13 mars à 20h30 à l’amphi Recherche des Cézeaux (Entrée Libre).

Crédit photo: CNES/De Prada Thierry, 2022