Conférence

Dernières nouvelles de l'Univers par 4 astrophysiciens

C'est à une soirée exceptionnelle que vous convie InfiniSciences à quelques jours des fêtes de fin d'année: une soirée scientifique dédiée aux enfants les plus défavorisés. 4 chercheurs travaillant dans des universités françaises et à l'étranger se sont donné rendez-vous en Auvergne pour organiser une soirée au profit de l'UNICEF où ils présenteront les Dernières nouvelles de l'Univers. Une soirée à ne pas manquer !

À quelques jours des fêtes de fin d'année, et alors que des enfants sont toujours, à travers la planète, victimes de maltraitances, de conflits armés, et de malnutrition, quatre chercheurs ont décidé, avec InfiniSciences, de proposer une soirée scientifique inédite au profit de l'UNICEF. Issus de laboratoires de recherche  prestigieux, ces jeunes chercheurs présenteront au grand public les Dernières nouvelles de l'Univers dans la Salle Simone Veil de Chamalières le 19 décembre à 19h.

​L'intégralité de la billetterie sera reversée à l'UNICEF Auvergne, dont vous pouvez retrouver les actions ici :
www.unicef.fr

​En préambule à cette soirée exceptionnelle, ils se rendront à l'école Jules Ferry de Chamalières en journée et proposeront aux enfants de participer à diverses activités :
- fabrication et lancement de fusées
- construction de carte du ciel
- observation du Soleil
- échange autour des cométes, des télescopes et des aurores polaires.

Les chercheurs impliqués

Lucie Poulet - Université Clermont Auvergne

Lucie Poulet est chercheuse à l'Institut Pascal de l'Université Clermont Auvergne (UCA), et détentrice d'une bourse de recherche Marie Sklodowska-Curie, une des plus prestigieuses bourse de recherche en Europe. Elle est spécialisée dans l'étude des aspects qui influencent la conception des systèmes de croissance de plantes et des boucles fermées dans l'espace en utilisant des modèles de connaissance. Ces travaux novateurs seront indispensables pour le futur de l'Homme dans l'Espace.

Arnaud Beth - Imperial College London (Royaume-Uni)

Arnaud Beth est chercheur dans la prestigieuse université londonnienne Imperial College. Il est spécialisé dans les études des atmosphères planétaires et des comètes. Après avoir été fortement impliqué dans la mission européenne ROSETTA qui s'est posée sur une comète, il est depuis 2023 impliqué dans la nouvelle mission planétaire clef de l'agence spatiale européenne JUICE, qui ira étudier les satellites glacés de la planète Jupiter, en particulier Ganymède.

Yann Arnaud - Université de Bordeaux

Yann Arnaud est doctorant à l'Université de Bordeaux et Ingénieur de Recherche et de Développement à Talan. Son domaine de recherche porte sur l'éthique des affaires dans les entreprises. Il travaille également sur la problématique des déchets spatiaux. Il a, à ce titre, écrit et co-écrit de nombreux articles de médiation scientifique dans des revues grand public.

Nicolas Laporte - University of Cambridge (Royaume-Uni) -Laboratoire d'Astrophysique de Marseille

Nicolas Laporte est Fellow à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni)  et astronome-adjoint au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Ses travaux de recherche portent sur la formation et l'évolution des galaxies les plus lointaines qu'il observe avec les plus grands téléscope de la planète et dans l'Espace. Depuis 2023, il est l'un des responsables scientifiques de l'instrument MOSAIC qui sera installé sur le futur très grand télescope européen au Chili.