Conférence

Discussion sous les étoiles entre deux astronautes et un astrophysicien

ASTRAP et InfiniSciences 
présentent 

Discussion sous les étoiles
entre deux astronautes et un astrophysicien


Jean-Jacques Favier (CNES)
&
Claude Nicollier (ESA)

C’est une soirée exceptionnelle et inédite en Auvergne à laquelle vous invite Astr’Auvergne : une discussion entre deux astronautes; sur le passé, le présent et le futur de l’exploration spatiale habitée.  

Depuis l’exploit réalisé par Yuri Gagarine en Avril 1961, l’homme n’a cessé de repousser les frontières humaines, jusqu’à son apogée en Juillet 1969 avec le premier pas de l’humanité, représentée par Neil Armstrong, sur la Lune. Depuis, la conquête spatiale est plus guidée par l’avancée des connaissances scientifiques plus que par des démonstrations de forces.Quelles découvertes majeures ont été faites depuis la fin de la Guerre Froide grâce à l’espace ? Quelles sont les différentes étapes qui précédent l’envoie de l’homme dans l’Espace ? Que fait-on aujourd’hui encore dans l’Espace ? Quelles sont les prochaines étapes de l’exploration spatiale habitée ?  C’est à ces questions que les deux astronautes tenterons de répondre. La discussion sera animée par Nicolas Laporte, astrophysicien à l’University College de Londres.

Biographie Jean-Jacques Favier :  Jean-Jacques Favier est un astronaute français du Centre National d’Etude Spatial (CNES) et Professeur à l’Université Spatial International de Strasbourg.  Il a passé 17 jours dans l’Espace à bord de la navette Columbia lors de la mission STS-78. Au cours de cette mission, il a notamment travaillé sur les effets de l’apesanteur et a posé la première pierre de la Station Spatiale Internationale.
Biographie Claude Nicollier : Claude Nicollier est le premier astronaute Suisse de l’Agence Spatiale Européenne. Il a passé plus de 42 jours dans l’Espace et a volé à bord des navettes Atlantis, Endeavour, Columbia et Discovery. Au cours de ces missions, il a notamment réparé le Télescope Spatial Hubble et a effectué une sortie dans l’Espace durant 8 heures.  Il est aujourd’hui professeur à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Xl new astronaute echosciences
Organisateur :
Astr'Auvergne
07.86.24.81.22
contact@astrauvergne.com
https://www.astrauvergne.com
Tarifs :

GRATUIT

le
juil. 28 2018

De 21:30 à 23:00