En ligne

Exposciences Auvergne s'invite chez vous !

A partir du 28 mai 2021, le festival Exposciences Auvergne dévoile sur son site internet les projets scientifiques menés par les jeunes de l'Allier depuis un an. L’opportunité de découvrir les sciences à travers l’œil des jeunes et faire honneur à leur investissement.

Depuis presque 30 ans, Exposciences Auvergne propose aux jeunes de 4 à 25 ans de développer leur propre projet scientifique, que ce soit dans le cadre scolaire, du loisir ou familial. Durant une année, ils adoptent une démarche scientifique afin d’explorer le monde. Biodiversité, santé, histoire, sociologie, sciences de la terre, technologie ou encore numérique… il n’y a pas de sujet imposé !

D'habitude, les jeunes ont l'occasion de présenter leur travail en animant des stands au Centre Athanor, mais cette année, il a fallu s'adapter. Afin de respecter les restrictions sanitaires, le festival se déroulera en numérique. Les internautes auront la chance d’en apprendre plus sur les sciences et enrichir leur esprit critique en se confrontant à divers points de vue. 

Cet événement favorise la rencontre entre le grand public et le monde de la culture scientifique – et qui sait ? – pourrait même créer des vocations chez les jeunes porteurs de projets et visiteurs !

Programme Exposciences Auvergne 2021

Depuis 2015, Exposciences Auvergne est organisé un an sur deux à Montluçon, l'occasion de mettre en avant l'investissement des jeunes de l'Allier. Cette année, ce sont 6 accueils de loisirs Montluçonnais, l'école maternelle Louise Michel de Montluçon, le collège Saint-Joseph et le collège Constantin Weyer de Cusset, le collège Jules Ferry de Vichy et le collège Jules Verne du Mayet de Montagne qui prennent part à l'aventure Exposciences !

Un investissement local qui ne pourrait exister sans notre collectif d'organisation composé de la Mairie de Montluçon, de France Intec Groupe Bourbonnais, de l'IUT Clermont Auvergne et d'astu'sciences.

A vos claviers ! 

du
mai 28 2021
au
juin 28 2021