Exposition

Exposition "Lezoullywood" au Musée départemental de la Céramique

Et si le cinéma avait été inventé par les Gallo-Romains ? Et si Lezoux avait été le berceau du septième art ? Le designer Simon Geneste propose une interprétation originale des collections du musée départemental de la Céramique du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Jusqu'au 2 mars 2026, il présente son exposition Lezoullywood, imaginée et créée lors de sa résidence au musée.

La sigillée est une céramique rouge gallo-romaine décorée de reliefs représentant des scènes de chasse, des divinités et créatures mythologiques, des danses et des gladiateurs. En observant un vase en rotation, Simon remarque que ces motifs s’animent. Il rapproche la céramique des instruments du pré-cinéma comme le zootrope, donnant l’illusion du mouvement. D’habitude figée et statique, la sigillée devient mobile et perçue sous un nouvel angle. Grâce à des dispositifs optiques, des vidéos et des objets animés, Simon Geneste donne vie aux collections du musée.
À travers son exposition, Simon Geneste établit des correspondances inattendues entre les collections du musée et le monde actuel. D’un rond-point à un déboucheur-ventouse, le public est invité à se questionner sur le sens des objets. Le designer exploite le parcours permanent du musée en intégrant un théâtre d’ombre à l’intérieur d’un four à poterie. Il reconstitue son atelier dans lequel est projeté le film Lezoullywood, aboutissement de sa résidence d’artiste.

https://educdome.puy-de-dome.f...