Conférence

Glozel, un siècle de contoverses

Près de cent ans après la découverte par Émile Fradin, paysan du Bourbonnais, de tablettes gravées de signes inconnus, et presque autant de décennies de polémiques opposant les plus grands spécialistes, l'ouvrage Glozel publié aux Presses universitaires Blaise-Pascal délivre les conclusions des dernières recherches effectuées sur ce site l'Allier (03).

Surnommé « l'affaire Dreyfus de l’archéologie », le gisement de plus de 2 500 pièces archéologiques mis au jour en 1924 dans le petit village de Glozel n'a cessé d'agiter la chronique et les esprits tout au long du XXe siècle. Découverte remettant en question la datation de l'apparition de l'écriture en Orient pour les uns, vaste supercherie pour les autres, éminents savants et préhistoriens, « pro » ou « anti » Glozel du grand public, tous se disputent depuis cette date sur l'authenticité du site.

En dépit de multiples campagnes de fouilles remettant en cause la véracité des objets découverts, la polémique reste vive jusque dans les années 1980. Le ministère de la Culture décide alors, sous la pression des élus locaux et médiatique, de commander de nouvelles recherches sur les trouvailles à l'aune des technologies d'analyse apparues : datation par thermoluminescence, par radiocarbone, archéomagnétisme…

Ce sont les résultats de ces dernières analyses qui sont révélés dans cet ouvrage, dirigé par Jean Guilaine, professeur émérite du Collège de France, et Didier Mialliet, ancien chercheur au Laboratoire de Physique de Clermont.

Alors, Glozel ? Incontestable site néolithique ?

> Pour le savoir, rendez-vous à la Librairie Les Volcans le mardi 30 janvier à 17h, pour une rencontre-dédicace en compagnie de Didier Mialliet et de deux chercheurs ayant contribué à l'ouvrage :

  • Catherine Breniquet, professeur d’histoire de l’art et archéologie antiques à l’Université Clermont Auvergne
  • Raphaël Angevin, conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes