Débat

L’énergie

Éclairage, transports, chauffage, besoin incessant de recharger son portable, son ordinateur, son GPS… Les enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques liés à l’énergie figurent parmi les grands défis du XXIe siècle. La hausse du coût des énergies, leur bilan carbone, la croissance de la consommation, la raréfaction de certaines ressources et l’évolution des mentalités ont relancé le débat et la réflexion sur nos choix.

L’association Au Bar des Sciences et la communauté scientifique organisent un débat consacré à ce thème :

L'énergie

Mardi 1er mars 2022 à 20h33

Au café-théâtre « La Baie des Singes »

6 avenue de la République à Cournon

Pourtant, depuis quelques mois, une cacophonie galopante semble s’être emparée des discours sur l’énergie. Au point que le citoyen peine à trouver une information fiable, scientifique, dégagée des discours militants, des postures électoralistes et des contingences idéologiques.

Pendant près de trois siècles, nous avons vécu avec des énergies bon marché et assez faciles d'accès : charbon, pétrole, nucléaire... Longtemps disponible "sans limites", cette énergie a été un moteur accéléré du développement et le marqueur de notre mode de vie occidental.

Nos modèles sociétaux nous ont rendu addicts à l'énergie. Mais ce changement d’époque exigera à la fois des innovations technologiques considérables et de nouvelles habitudes.

Quel est l’éclairage des scientifiques sur les innovations à base de nucléaire, d’hydrogène, de d’éolien, de solaire… ? Quel est l’avenir des énergies renouvelables, alternatives, intermittentes ? Sur quoi sont fondées les incitations à la voiture électrique ? Les méthaniseurs sont-ils vertueux ? Les barrages hydroélectriques appartiennent-ils au passé ?

Risquons-nous d’être confrontés à une pénurie ? Comment appréhender, anticiper et vivre cette transition ?

Sans occulter la dimension sociologique d'acceptation des changements ou géopolitique de l’indépendance énergétique de la Nation.

Avec la participation de Bernard Barbarin, géologue, Laboratoire Magmas et Volcans (université Clermont-Auvergne (UCA), Pierre Bonnet, chimiste, Institut de Chimie (UCA), Emmanuel Busato, physicien, Laboratoire de Physique (UCA), Timothy Marcroft, chercheur en socio-économie, Centre Érasme), Sébastien Menecier, physicien, Institut Pascal (UCA).

Animé par Pierre Bonton, physicien, Président de l’association Au Bar des Sciences.

Renseignements :

bardessciences.club@gmail.com

https://aubardessciences.jimdo.com

FB Au Bar des Sciences

Organisateur :
L’association Au Bar des Sciences et la communauté scientifique
06 62 82 27 86
bardesciences.club@gmail.com
https://aubardessciences.jimdo.com
Tarifs :

Gratuit

le
mars 1 2022

De 20:33 à 23:00