Conférence

La face cachée du numérique - Pint of Science édition spéciale

Le festival Pint of Science est un savant mélange entre diffusion de la Science, partage de nos passions, échange avec le plus grand nombre et tout cela dans une ambiance cosy et conviviale, à savoir un bar.
Le collectif d'organisation vous donne rendez-vous pour une édition spéciale le mercredi 18 octobre au bar le Régent à Clermont-Ferrand, pour une soirée gratuite, mais sur réservation ! 

Depuis maintenant plusieurs années le numérique est entré dans notre vie quotidienne. Certains ne pourraient plus s’en passer, alors que d’autres fuient ce monde digitalisé. D’un outil créé pour faciliter nos échanges et a priori sans conséquence particulière, il est maintenant devenu le sujet de nombreux débats. Révolution bénéfique ou destructrice ? Un peu des 2 ?

Lors de cette soirée, nous allons retracer l’histoire du numérique, son fonctionnement et son impact au travers de 2 minis-conférence. Prenez votre verre et rejoignez-nous ! ;) 

Internet ou comment permettre l’interconnectivité du monde

Frédéric Hayek (Doctoctant (3ème année) - Université Clermont Auvergne (UCA)- Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS))
Internet a évolué, et a fait évoluer la société. C’est l’un des facteurs de la mondialisation permettant l’interconnexion de tous. Ce réseau interconnecté, de plus de 17 milliards d’ordinateurs, requiert différents protocoles pour permettre une communication sécurisée. Internet a subi plusieurs évolutions depuis le Web 1.0 (statique) jusqu'au Web 3.0 (distribué). Nous retracerons l’évolution d’internet, avec une attention particulière à la sécurité, que l’on retrouve dans la vie quotidienne avec le online banking mais également avec les messageries instantanées sécurisées.

L'impact matériel du monde numérique

Denis Langevin (Maître de Conférences - Université Clermont Auvergne (UCA) - Institut Pascal - Universitaire de Physique et d'Ingénierie)
Quoi de plus innocent que de regarder une vidéo en streaming !? Et pourtant de l’ordinateur au serveur sur lequel la vidéo est sauvegardé, celle-ci aura parcouru des centaines voire des milliers de kilomètres de fibre optique, consommant alors de l’électricité. Ce soir nous parlerons de cette consommation et de cet impact « caché » du numérique. À l'aide d’exemples du quotidien on verra qu'il est possible de quantifier les besoins énergétiques et d'estimer l'impact écologique du monde numérique.