Les pratiques scientifiques face aux limites planétaires: comment transformer la recherche ?
Comment penser la production de savoirs dans un monde bouleversé par le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité ?
C’est à partir de cette interrogation qu’a été engagé, en 2019, un travail de transformation écologique de la recherche, conduit de l’intérieur et porté depuis la base. Né d’une nécessité – celle de ne plus ignorer l’impact environnemental de la fabrication des savoirs – , le collectif Labos 1point5 a été conçu comme un projet de recherche-action orienté vers la transformation des pratiques scientifiques, et s’inscrit pleinement dans le champ des sciences de la durabilité. Ce travail s’enracine à la fois dans un impératif de cohérence et dans une volonté de projection vers l’avenir : Peut-on encore faire de la recherche comme avant ? Comment éviter de produire des solutions pensées dans un cadre qui, lui, resterait inchangé ?
Dans cette intervention, Tamara Ben Ari reviendra sur Labos 1point5 afin d’en présenter les principaux résultats, les succès mais aussi les limites de la stratégie adoptée. Elle abordera également la façon dont les institutions se sont saisies de la transition écologique de la recherche, afin d’en dégager des motifs récurrents. Enfin, elle explorera les contradictions sur lesquelles repose aujourd’hui le système de recherche. Car notre capacité à analyser ce que signifie produire des savoirs dans et sur la crise climatique – tant sur le plan matériel qu’organisationnel – pourrait permettre de redéfinir le rôle de la recherche dans la transformation écologique des sociétés.
De 16:30 à 18:30