Evénement

Les Rencontres Montagnes et Sciences #3 - projections

Les Rencontres Montagnes et Sciences reviennent pour leur 3ème édition en Auvergne.

Cette année 11 films sont programmés et nous ferons parcourir le monde des Alpes à la Patagonie, à l'Indonésie... On parlera de glacier, volcan, astronomie mais aussi de free ride et de spéléo. Le défi étant bien, avant tout, scientifique !

En plus des séances de projections, des stands d'animations seront proposés dans le hall du Sémaphore en amont de la séance entre 16h et 20h. 

Réserver et acheter sa place

Les films - séance à 20h

  • L’île mystérieuse de Patagonie 

Réalisation Pascal Fancea - 32'

L’archipel de la Patagonie est un vaste territoire de roches calcaire, battu par la pluie et le vent, mais aussi cisaillées par des galeries souterraines vierges d’exploration. Pendant 2 mois, seuls sur cette île pleine de richesses, les spéléologues et géologues de l’expédition Centre Terre découvrent et cartographient son réseau de galeries.

  • Démonstration d’aurore boréale sur scène

Réalisation Laurent Préyale - 30'

Performance exceptionnelle proposée par des chercheurs à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG). Ils fabriqueront une aurore boréale sur scène ! Performance scientifique et technologique réalisée en directe, et accompagnée d’extraits de films.

  • Le glacier d’Argentière mis sur écoute

Réalisation Pierre Parscau - 08'

Savez-vous que les glaciers bruissent ? Les déplacements du glacier d’Argentière sont suivis à la trace grâce à de multiples capteurs, mesurant les vibrations du glacier sous toutes ses facettes. Ces mesures innovantes pourraient permettre de mieux comprendre le comportement des glaciers dans le contexte de réchauffement climatique.

  • Démonstration de sismologie

Avec les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) et de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).

  • Le mystérieux volcan du Moyen-Âge

Réalisation Pascal Guérin - 52'

Des chercheurs provenant des quatre coins du monde cherchent l’immense volcan coupable d’un bouleversement climatique planétaire ayant eu lieu au 13ème siècle. Analyses sur le terrain ou en laboratoire, reconstitutions informatiques ou recherche de témoignages ancestraux, cette enquête pleine de rebondissements est le résultat d’une collaboration interdisciplinaire.


Les stands d'animations - entre 16h et 20h (gratuit)

  • Les arbres témoins silencieux du climat et des aléas naturels en montagne

Intervenants : Christophe Corona, docteur en géographie et chargé de Recherche au CNRS), Adrien Favillier et Loïc Francon, doctorants en géographie au sein du Laboratoire GEOLAB de l'Université Clermont Auvergne

Les arbres sont partout en montagne. Présents depuis plusieurs siècles dans le fond des vallées jusqu’au pied des glaciers, ils subissent tour à tour le froid, la neige et le soleil, mais aussi les avalanches, les coulées de boue et les chutes de pierre. Leur cerne de bois annuel en fait de précieux enregistreurs du climat et des aléas naturels passés. Une science a pour objectif d’extraire et d’interpréter les signaux contenus dans les arbres : la dendrochronologie.

  • Quand science et spéléologie se rencontrent 

Intervenants : Olivier Pigeron, Marie-Françoise et Jean-Michel Hautavoine spéléologues du Groupe de spéléologie auvergnat 

Discussion autour de la collaboration entre scientifiques et spéléologues au Creux de Soucy, au lac Pavin et aux grottes du Cliersou. L’occasion de comprendre l’évolution et l’avancée des recherches en géologie et en archéologie sur ces sites auvergnats remarquables et de découvrir la spéléologie (matériel, contraintes, risques etc.)

  • L’élevage en montagne 

Intervenants : Sabrina Gasser, chargée de communication à l'INRA

  • 17 visages de la lave

Intervenants : Stéphanie Gallet, responsable pédagogique au Volcan de Lemptégy 

Manipuler les pierres exceptionnelles du Volcan de Lemptégy de couleurs, textures, densité et brillance variées. C’est l’occasion de discuter des informations cachées qu’elles recèlent. A travers leur observation, c’est l’univers des fontaines de lave, des fumerolles, des bombes fuselée et des nuages de cendres qui se matérialise de façon tout à fait décontractée.

  • La biodiversité dans la réserve de Chastreix-Sancy

Intervenants : Amanda Prime, chargée de mission au sein de la réserve Naturelle Chastreix-Sancy

Présentation de la réserve naturelle, de la biodiversité présente et de leurs relations avec les activités de pleine nature. Supports pédagogiques et documentation à disposition.


Petites nouveautés cette année…

  • le festival aura lieu au Sémaphore à Cébazat dans une salle plus grande pouvant accueillir plus de 500 personnes !
  • les rencontres deviennent payantes... mais le prix reste libre entre 3 et 12 €, fidèles à nos valeurs de participation du public et d’ouverture au plus grand nombre, chacun choisira le tarif qui lui semble le plus juste entre son budget et le spectacle proposé.


Xl bandeau clermont 18 janvier 2019
Organisateur :
astu'sciences et l'association Montagnes et Sciences
04 73 92 77 25
elodie.blandin@astusciences.org
http://www.montagnes-sciences.fr/programme/
Tarifs :

prix libre entre 3 et 12 €

le
jan. 18 2019

De 16:00 à 23:00