Conférence

Les traumatismes crâniens et cérébraux dans le sport de haut niveau et le rugby en particulier

JEAN CHAZAL
Professeur des Universités, Neurochirurgien des hôpitaux,
Doyen de la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand


Amphithéâtre 1 Pole commun Polytech-Isima Campus Universitaire des Cézeaux
2 avenue Blaise Pascal 63178 Aubière Cedex

Résumé :

Notre société vit une évolution que certains appellent révolution, dans le domaine de la technologie, du brassage des populations, des capacités de l'Homme à améliorer ses connaissances et ses performances. Le concept de l'Homme augmenté fait son apparition, et les effets sont ressentis dans le domaine sportif en particulier.
La musculature est hypertrophiée, les masses graisseuses diminuent par l'utilisation d'un savant mélange d'apports nutritionnels et de préparation physique.
Les performances augmentent, les chocs et les traumatismes sont plus nombreux, leur gravité s'accentue. Dans ce contexte, l'extrémité crânoencéphalique apparaît plus vulnérable, particulièrement dans le domaine du rugby.
Le crâne lui même ne possède qu'une musculature de surface qui n'augmente pas.
Les impacts directs ou indirects (accélération, décélération) sont plus violents, le cerveau est secoué, ce qui provoque une commotion dont on connaît les conséquences à long terme (démence, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique...), mais difficiles à prévoir au cas par cas.
Une déchirure vasculaire et une hémorragie intracrânienne peuvent se produire. Le milieu professionnel est touché, les enjeux financiers sont majeurs. Le monde amateur insuffisamment encadré en qualité et en quantité, prend exemple sur le monde professionnel et des situations dramatiques se produisent. Les institutions doivent réagir.

Xl legion d honneur a jean chazal neuro chirurgien 3395628
Organisateur :
Adasta
04 73 40 51 83
adasta3@gmail.com
http://www.adasta.fr
Lieu :
Adasta, association pour le Développement des Sciences et Techniques en Auvergne
10 rue de Bien-Assis Clermont Ferrand 63100 Clermont Ferrand
Tarifs :

Gratuit

le
juin 13 2018

De 17:30 à 19:30