Exposition

PALEOPOLIS fête la Science - La paléontologie à découvert

« Prendre en compte les émotions, c’est restaurer une dimension de la science telle qu’elle se fait », Françoise Waquet, Une histoire émotionnelle du savoir, CNRS Editions 2019.

Le samedi 2 octobre 2021, de 10h à 18h, le Parc Paleopolis ouvre ses portes gratuitement pour une découverte de la paléontologie à travers le prisme des émotions ressenties par les femmes et hommes de science face à leurs travaux de recherche et leurs découvertes.

Sur place

  • Exposition « Recherches d’Emotions »

Exposition photos et témoignages de paléontologues sur leur ressenti par rapport à leurs travaux de recherche et leurs découvertes. « Coups de cœur » des médiateurs·trices de Paleopolis. Cette exposition restera à Paleopolis jusqu’à la fermeture, le dimanche 7 novembre.

  • Visite guidée "Nos fossiles exceptionnels"

Intervention de 5 médiateurs scientifiques sur le fossile de leur choix.

Les visiteurs seront amenés à déambuler dans l’exposition permanente du parc afin de découvrir chaque fossile présenté par les médiateurs sous forme de spot de 5 minutes. 3 créneaux horaires de 30 min (18h30/19h -19h/19h30 -19h30/20h)

  • Atelier Fouilles en Famille

Une initiation aux techniques de fouilles en paléontologie pour vivre le travail de terrain « pour de vrai », en présence d’un paléontologue. Unique atelier proposé pour cette journée, ouvert aux adultes et enfants, 45 minutes

  • PaléOcafé

Intervention croisée d’une chercheurse et de Charlotte Viannay, stagiaire de l’équipe de médiation de Paleopolis qui a réalisé un travail de recherches bibliographiques sur les rhinocéros fossiles d’Auvergne. 16h, 1h30 environ

A emporter

  • Un jour, une découverte

Publications quotidiennes sur les réseaux sociaux du 1er au 11 octobre 2021. Présentation d’un fossile qui a ému la communauté scientifique lors de sa découverte.

  • Recherches d’Emotions

Publication sur la chaine YouTube de Paleopolis de vidéos témoignages de paléontologues présentant leurs travaux et les émotions qu’ils ont provoquées (équivalent vidéo de l’exposition).