Débat

Pint of Science

Pint of Science a pour but d’amener la science vers la population générale dans un cadre détendu, convivial et qu’il connaît bien, un bar. Le format de base par soirée est le suivant :

- Une présentation de 10 à 15 minutes par un doctorant, un post-doctorant ou un jeune doctorant suivie d’un moment d’échange.

- Une pause animation (quizz, atelier, expérience…)

- Une présentation de 20 à 25 minutes par un chercheur suivie d’un moment d’échange.

Pour la « fête de la Science », nous proposons deux soirées.

La première soirée aura pour thème : « Comment raconter la science au grand public ? ».

Moins classique, cette soirée sera l’occasion de diffuser en avant première l’épisode 6 de la websérie « Les chercheurs se mettent à nu » et de partir de cet exemple de médiation scientifique en images pour discuter des différents médias existants et pouvant être utilisés pour se faire rencontrer science et grand public. Pour cette discussion, plusieurs

intervenants en lien avec cette question seront invités à s’exprimer : institutionnels, associations, chercheurs,….

Les échanges seront captés par Radio Campus Clermont-Ferrand et diffusés à posteriori sur les ondes de la radio.

Le seconde portera sur le thème de la Fête de la Science 2019 et abordera la question suivante : « Est-ce que le chocolat augmente les chances de Prix Nobel : le fossé entre la recherche et les médias ».

Alors que la recherche est sans cesse en train d’apporter de nouvelles briques à la connaissance, la transmission de ces savoirs est détenue par les médias. Néanmoins, ces derniers ne possèdent pas toujours les clés ou sont poussés par la course à l’audimat et transmettent des idées fausses qui peuvent se révéler dangereuses. Comment détecter la fiabilité d’une information scientifique ?

Pour traiter de cette question un jeune chercheur et un chercheur réaliseront chacun une présentation suivie d’un temps d’échange avec le public. Ces deux présentations seront ponctuées par une animation sur le thème de la soirée.

Organisateur :
Doct’Auvergne



Lieu :
Le caveau des anges
21 Avenue des Paulines, 63000 Clermont-Ferrand
du
oct. 7 2019
au
oct. 8 2019