Débat

Quand l'art et la culture se mêlent de ce qui les regarde / Focus sur les violences scolaires

Le harcèlement et les violences en milieu scolaire ne sont pas un phénomène nouveau. Pourtant, malgré une mobilisation importante des politiques publiques depuis 2010, la situation reste très préoccupante. Des coups que l’on cherche à dissimuler, des moqueries incessantes, des rackets quotidiens et parfois, cette détresse qui ne quitte pas ceux et celles qui en sont les cibles. Pour les nouvelles générations, il y a cela de différent que le harcèlement se poursuit désormais au delà du seuil de la maison, via les réseaux sociaux, poussant parfois les plus fragiles au suicide. 

Si cette violence est visible à tous les échelons de notre société, du quartier à notre lieu de travail, c’est au collège qu’elle atteint son apogée. Quelle solution lorsque l’entourage ignore ce qui se noue au quotidien, ou se retrouve démuni pour y faire face ? Que peut l’institution ou les autres élèves lorsque l’acharnement est en route ? Le harcèlement serait-il un écueil de la socialisation et de la difficulté à vivre ensemble ?

Quel rôle l’art et la culture pourraient-ils avoir dans l’élaboration d’une réflexion qui pourrait aider les plus jeunes, non seulement à se construire au milieu de leurs pairs, mais aussi à structurer leur pensée dans un monde en constante évolution ?

Lili Label Cie souhaite aujourd’hui croiser le regard d’artistes, d’universitaires, d’enseignants, de collectivités et d’institutions culturelles, pour interroger notre capacité à répondre à la spirale d’une violence quotidienne qui touche l’ensemble de la communauté éducative

 Implantée sur Clermont-Ferrand, Lili Label Cie, à travers ses spectacles et actions culturelles in situ, questionne notre capacité individuelle et collective à élever notre pensée autour de la culture et de la citoyenneté. En apportant un point de vue singulier sur les grands thèmes qui composent notre société d’aujourd’hui, les artistes de la Cie imaginent des formes qui interrogent, bousculent, provoquent actions et réactions, ne laissent jamais indifférent.

 mardi 27 novembre à 19h à la Chapelle des Cordeliers – 9 place Sugny- Clermont-Ferrand

Avec le soutien de :  la DRAC Auvergne, le Rectorat, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Ville de Clermont-Ferrand

Xl 1 flyer violences scolaires a5 bd 181105
Organisateur :
Lili Label Cie
0684960950
contact@lililabel.com
http://www.lililabel.com
Tarifs :

entrée libre

le
nov. 27 2018

De 19:19 à 19:21