Evénement

Radicalité et politique - Table ronde publique

Les Presses universitaires Blaise-Pascal vous proposent le samedi 14 mai 2022 une table ronde publique autour du thème "radicalité et politique". En partenariat avec l'Université Clermont Auvergne, la Maison des sciences de l'homme et la Ville de Clermont-Ferrand. 

La radicalité politique occupe aujourd’hui un espace majeur dans le débat public, qu’il s’agisse de programmes politiques officiels ou de pratiques et d’interprétations qui ont émergé récemment dans le champ culturel (complotisme, wokisme, extrémisme, etc.). Les Presses universitaires Blaise-Pascal (Université Clermont Auvergne / Maison des sciences de l'homme) invitent plusieurs de leurs auteurs ayant publié sur ce sujet à débattre de ces évolutions contemporaines dans le cadre d’une table ronde publique ouverte à tous. Les sciences humaines et leur versant politique peuvent-ils nous aider à mieux comprendre ces phénomènes récents et leurs racines historiques ? Une prise de distance avec ces évolutions contribuera certainement à mieux cerner les implications des discours radicaux.

> Table ronde publique modérée par M. Mathias Bernard (Président de l'UCA), avec la participation des chercheurs universitaires : 

- Julie Assouly, La cancel culture. Des États-Unis à la France (coll. "L'Opportune", PUBP, 2022)
- Paolo Stuppia, L'extrême gauche en France. De l’entre-deux-guerres à nos jours, (coll. "L'Opportune", PUBP, 2019)
- Jean-Étienne Dubois, L'extrême droite française. De 1880 à nos jours (coll. "L'Opportune", PUBP, 2018)
- Stéphane Le Bras (dir.), Les fausses nouvelles. Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l'espace public français (hors coll., 2018) 

À l'issue de cette rencontre, les auteurs se prêteront à une séance de dédicaces de leurs ouvrages.